Saturday night fever: La bande originale

proposé dans la partie « Les incontournables du cinéma TCM » au Champs-Elysées film festival 2014 avec un Karaoke géant, le film Saturday night fever n’est plus à présenter et sa bande originale est devenue tout simplement culte.

Pas moins de 6 chansons sont ainsi proposées par le groupe The Bee Gees dont le classique et indémodable « Stayin’ Alive » faisant office de générique du film.

Mais alors que tout le monde pense que le titre « Saturday Night Fever » est un énorme tube des Bee Gees… Il faut savoir qu’en réalité le titre n’est pas « Saturday night Fever » mais uniquement « Night Fever« 

Plus drôle encore, alors que vous venez de regarder la vidéo, vous ne vous êtes pas empêché de chanter à tue tête « Saturday night feverWe know how to do it…« 

Mais là aussi saviez vous que le mot « Saturday » n’apparaît jamais dans la chanson ?

En effet les paroles originales  sont les suivantes pour le premier refrain

Then I get night fever, night fever
We know how to do it
Gimme that night fever, night fever
We know how to show it

celles ci pour le second refrain

Night fever, night fever
We know how to do it
Gimme that night fever, night fever
We know how to show it

alors que le 3ème a une autre petite nuance

Gimme that night fever, night fever
We know how to do it
Gimme that night fever, night fever
We know how to show it

Hormis ces deux classiques, comme je le disais plus haut, les Bee Gees ont contribué par 6 fois à la bande originale du film et tous les titres sont devenus des hits

Jive Talkin est ainsi parvenu à atteindre la première place des Charts US en 1975 (issus de l’album Main course) avant d’être incorporé à la bande originale du film tout comme le carton You Should Be dancing présent sur un autre opus datant de 1976 (Children of the world) puis ajouté lui aussi à la bande originale.

tous les autres titres issus de la bande originale seront alors exploités en singles et tous deviendront des cartons. Ainsi en plus de Stayin’ Alive et Night fever, nous auront droit à How Deep is your love, en réalité le premier titre exploité mais aussi More than a woman (chanté par les Bee Gees mais aussi une autre version interprétée par Tavarres également présente sur la B.O) et if I can’t have you, face B du single Stayin’ Alive et incontestablement le titre le moins connu de tous dans la mesure où il n’est pas interprété par les Bee Gees sur la bande originale mais bien par Yvonne Elliman. le titre regagnera en popularité  quelques années plus tard quand il sera repris par Kim Wild

http://youtu.be/OKbuUvD5d2Y

Pour la petite info avec How Deep is your love et cette bande originale en particulier, les Bee Gees vont enchaîner 6 n°1 au célèbre classement Billboard top 100 US.

Voici l’ordre de sortie des singles extraits de la B.O.

Pendant de très nombreuses années, la bande originale du film sera la plus vendue de toute l’histoire du disque aux Etats-Unis (28 millions de ventes) et ne sera finalement battue que par  celle de Bodyguard (37 millions) grâce entre autre au tout aussi culte I Will Always love you de Whitney Houston.

A noter également qu’en plus de plusieurs ressortie en format cd (1994 et 2006), l’album a été classé dans la célèbre National Recording Registry dont le but est de préserver le patrimoine culturel et musical afin que ce genre d’oeuvre ne disparaisse jamais.

En termes de records, notons également que l’album est le seul album Disco a avoir remporté un Grammy Awards

Mais la Bande originale de Saturday Night fever n’est pas connue que pour ses titres des Bee Gees... Par exemple si je vous poste ceci…

et bien A+ a simplement repris la version de Walter Murphy intitulée A Fifth Of Beethoven et présente sur la bande originale de du film même si Walter Murphy l’avait sorti 1 an plus tôt en single.

Au côté de cet énorme tube se retrouve également des artistes tout aussi connus tels que kool and the gangK.C. & The Sunshine Band ou encore The Trammps avec le carton « Disco Inferno« 

Voici également une version pleine d’énergie reprise par Madonna lors du Confessions Tour en 2006

Comme vous le voyez, que ce soit pour le film ou sa bande originale, revoir ce film sur grand écran est une occasion à ne pas manquer et c’est entre autre pour cela que l’on vous conseille de profiter du Champs-Elysées film festival pour le faire.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival: Clap de fin et résultats – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :