On vous parle de L’Opéra : c’est (pas) pour moi : un spectacle qui dépoussière l’image de l’opéra.

Cette fois-ci, Clément change de terrain de jeu.

Toujours guidé par la même curiosité insatiable et cette envie sincère de nous embarquer avec lui, il troque le théâtre classique pour une expérience un peu différente… Direction le Théâtre du Gymnase pour y retrouver un petit bout de femme surprenant le temps de la découverte d’un Apéro Opéra convivial…

Le spectacle s’ouvre sur une entrée en matière pour le moins inattendue : une chanteuse lyrique accueille le public en pyjama licorne rose et l’invite dans son salon pour un apéro opéra convivial. Les spectateurs s’installent, popcorn à disposition, en attendant l’arrivée d’une pianiste et chanteuse en retard. Une fois le duo réuni, le voyage peut commencer : une traversée musicale et pédagogique des grandes périodes de l’histoire de l’opéra, ponctuée des classiques ayant marqué le répertoire lyrique.

Crédit photo : Mathieu Lalande

De la fin de la Renaissance au XXᵉ siècle, en passant par le baroque, le classicisme et le romantisme, le spectacle alterne entre extraits chantés et explications grand public. Les deux comédiennes revisitent les œuvres marquantes de chaque époque avec humour, tout en évoquant les grands compositeurs à travers des anecdotes amusantes. À la fois ludique et instructif, le spectacle sollicite régulièrement la participation du public, petits et grands, dans des situations décalées, agrémentées de costumes improbables.

Étant moi-même peu attiré par le monde du chant lyrique et de l’opéra en général, on m’avait conseillé ce spectacle pour changer mon regard, et c’est réussi ! Ce spectacle parvient à divertir tout en transmettant des connaissances, à démonter les idées reçues et à casser les clichés, en mêlant références populaires et art lyrique. Alors, êtes-vous vraiment sûr que l’opéra, ce n’est (pas) pour vous ?

Crédit photo : Mathieu Lalande

L’Opéra c’est (pas) pour moi, un spectacle de et avec Daphné Hacquard et Aurélie de Solère au piano, du 8 novembre au 11 avril, les samedis à 14 h 30, au Théâtre du Gymnase.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire