On vous parle de la pièce L’Education de Rita

« Le Festival d’Avignon approche à grands pas, et notre tour d’horizon se poursuit avec Raphaël, notre spécialiste, qui nous parle aujourd’hui de L’Éducation de Rita. »

Cliquez pour réserver

« La parodie n’est qu’un compliment déguisé en humour », dit Rita, dans « L’éducation de Rita ». On pourrait penser qu’elle et Frank, les deux personnages de la pièce, sont de pâles caricatures clichées : l’une est une coiffeuse issue d’une famille populaire qui veut reprendre ses études, tandis que l’autre est un professeur à l’université un peu snob. Mais il n’en est rien, car cette pièce regorge de surprises et ils vont petit à petit briser leur carapace pour délivrer une réelle sensibilité.

Comédie moderne britannique, « L’éducation de Rita » est une pièce créée en 1980 par la Royal Shakespeare Company et écrite par Willy Russell, qui raconte l’histoire de Rita, qui rêve de devenir une femme cultivée. Elle commence alors des cours particuliers avec Frank, poète déchu et alcoolique, qui tente tant bien que mal de mettre fin à ces cours, en vain. S’engage alors le début d’une amitié, où les sujets abordés en cours s’avéreront moins académiques que prévu.

Cette pièce raconte la confrontation entre deux milieux que tout oppose culturellement, mais dont chacun a à apprendre de l’autre. Véritable remise en question du pouvoir de la culture et de sa place dans notre société, les deux protagonistes vont être amenés à parler philosophie, amour, confiance en soi et poésie autour de verres de whisky dans un décor de bureau somptueux rempli de livres. Se partageant leurs regrets, leurs goûts et leurs espoirs, les deux vont s’influencer mutuellement et se pousser à une ouverture d’esprit.

Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle livrent une interprétation remarquable et portent le texte pendant plus d’une heure trente ! Cette pièce sur l’acceptation de soi est une véritable critique de la société et de la culture, et sera jouée au Théâtre de l’Adresse à 11 heures 45 (relâche les mardis). Alors, n’attendez plus pour découvrir « L’éducation de Rita » !

Article de Raphaël H.

Crédit photo :
Sergei Tsier

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire