Hors Séries #78 : Les Soprano

Au programme de ce Hors Séries du mois de septembre 2022 : Les Soprano

Créé par David Chase, Les Soprano débute le 10 janvier 1999 et se termine le 10 juin 2007.

Synopsis :
Tony Soprano, gangster habitant dans le New Jersey, souffre de crises de panique et doit voir en secret une psychiatre, le docteur Jennifer Melfi. Tony rencontre des problèmes avec sa famille : il est en conflit avec sa femme Carmela, ses deux enfants, Meadow et Anthony Junior, sa mère Livia et son oncle « Junior ». Il doit faire face à des problèmes de succession au sein de la mafia, des vendettas personnelles, et est soumis à la peur constante des espions.

Que sont-ils devenus ?

James Gandolfini / Tony Soprano :
Poursuivant sa carrière au cinéma, James Gandolfini revient en 2009 dans In the Loop et L’attaque du métro 123. L’année suivante, il joue aux côtés de Kristen Stewart dans Welcome to the Rileys.
Puis on le retrouve dans Cogan : Killing Them Softly, Zero Dark Thirty, ou encore L’incroyable Burt Wonderstone.
L’acteur décède en 2013, on le revoit une dernière fois dans les films All About Albert et Quand vient la nuit.

Edie Falco / Carmela Soprano :
Quelques mois après le final de la série, Edie Falco retrouve un rôle dans quelques épisodes de 30 Rock. Mais ce n’est qu’en 2009, qu’elle décroche un rôle principal dans la série Nurse Jackie, qui s’achève en 2015.
Elle revient ensuite au cinéma dans The Comedian, Megan Leavey, ou encore Outside In, avant d’obtenir un rôle dans la mini-série Law & Order True Crime.
Elle tente un retour avec de nouveau un rôle principal en 2020 dans Tommy, mais la série est annulée après une saison. L’année suivante, elle tient le rôle d’Hillary Clinton dans la série d’anthologie American Crime Story.
Au cinéma, elle sera présente dans les deux prochains volets d’Avatar.

Michael Imperioli / Christopher Moltisanti :
De retour sur le petit écran un an après la fin des Soprano, Michael Imperioli joue dans Life on Mars, mais la série est annulée après une saison. Même chose en 2010, avec la série Detroit 1-8-7, où il est la tête d’affiche.
Par la suite, il alterne petits rôles à la télévision (Girls, La diva du divan, The Office) et au cinéma (The Call, Old Boy), avant de retrouver des rôles plus importants dans Californication, Mad Dogs, Lucifer, Hawaii 5-0 , Alex Inc., ou encore Projet Blue Book.
En 2020, il tourne dans une slave d’épisodes de Lincoln Rhyme : À la poursuite du Bone Collector, puis le film One Night in Miami (où il retrouve Regina King, croisée sur la série Watchmen). L’année d’après, il reprend son rôle dans Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano.
Cette année, il sera à l’affiche de la série The White Lotus.

Jamie-Lynn Sigler / Meadow Soprano :
Poursuivant sa carrière après le rôle qui l’a révélé au grand public, Jamie-Lynn Sigler revient sur le petit écran dans Maléfiques, Entourage et Ugly Betty durant plusieurs épisodes.
En 2011, elle retrouve Lorraine Braco dans le film The Last Days, puis elle enchaîne les petits rôles à la télévision (Drop Dead Diva, Last Man Standing) et joue aussi au cinéma dans Jewtopia, I Do, ou encore Divorce Invitation.
Elle tente un retour sur le petit écran dans Guys with Kids, mais la série de NBC est annulée après une saison.
Par la suite, elle obtient des petits rôles dans Dads, Baby Daddy, Les Experts : Cyber, Magnum P.I., Beef House, et quelques téléfilms. Sur le grand écran, on la retrouve dans Loserville, Justice, Mob Town et Adventure Force 5.
L’année dernière, elle obtient un rôle dans Big Sky et elle le reprendra pour la saison 3. Au cinéma, elle a joué dans The Virgin of Highland Park.

Tony Sirico / Paulie ‘Walnuts’ Gualtieri :
Oscillant entre petit et grand écran, Tony Sirico revient d’abord dans les séries Chuck, Médium et Taxi Brooklyn. En 2013, il retrouve son ancien partenaire Steven Van Zandt dans la Lilyhammer.
Par la suite, on le retrouve dans deux films de Woody Allen : Café Society et Wonder Wheel.
Il décède début juillet 2022.

Lorraine Bracco / Dr. Jennifer Melfi :
Il ne faudra pas longtemps à Lorraine Braco pour retrouver un rôle sur le petit écran, puisqu’après un passage dans Les reines de Manhattan, elle troue un rôle récurrent dans la série Rizzoli & Isles de 2010 à 2016.
Puis, elle joue en 2017 et 2018 dans une slave d’épisodes de Blue Bloods.
Elle tourne au cinéma dans A Ring for Christmas, The Birthday Cake (aux côtés de Shiloh Fernandez, Val Kilmer, Ewan McGregor et William Fichtner).
Entre 2019 et 2021, elle est présente dans la série Jerk. Cette année, elle incarne Sofia la mouette dans la nouvelle adaptation de Pinocchio, réalisé par Robert Zemeckis. Elle jouera prochainement avec Mel Gibson dans Boys of Summer et partagera la tête d’affiche dans le film Jacir.

Steven Van Zandt / Silvio Dante :
Il faudra attendre 5 ans avant que Steven Van Zandt revienne sur les écrans. C’est entre 2012 et 2014, qu’il joue le rôle principal de la série Lilyhammer. Entre temps et depuis, l’acteur est aussi musicien (il est le guitariste régulier d’un certain Bruce Springsteen).
En 2018, il joue aux côtés de Kurt Russell dans Les chroniques de Noël, puis l’année suivante il est présent dans le film de Martin Scorsese, The Irishman.
Il sera prochainement à l’affiche des films The Trainer et Iron Terry Malone.

Drea de Matteo / Adriana La Cerva :
Reprenant son rôle dans la dernière saison de Joey, Drea de Matteo obtient par la suite des rôles récurrents dans les séries Sons of Anarchy et Desperate Housewives. Elle apparaît entre temps dans les séries Running Wilde, Les Experts : Miami, Californication ou encore New York, Unité spéciale; le temps d’un épisode.
On la retrouve également au cinéma dans Dark Places, Street Level et Don’t Sleep (entre autres). En 2016, elle décroche un rôle dans Shades of Blue, la série est annulée en 2018 après 3 saisons. L’année suivante, elle est présente dans la seconde saison de A Million Little Things.
Deux ans plus tard, elle est à l’affiche de la série Paradise City. Cette année, elle est présente dans les films Safe Room et Collide.

Robert Iler / A.J. Soprano :
Après un passage en 2009 dans New York, Police judiciaire, Robert Iler a depuis arrêté sa carrière d’acteur et est désormais joueur de poker.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire