Découvrez Le Misanthrope à tout prix

Avignon approche… et Raphaël a déjà repéré un immanquable !

À quelques semaines du coup d’envoi du Festival d’Avignon, l’effervescence monte et notre éclaireur de spectacles vivants, Raphaël, poursuit son repérage des pépites à ne surtout pas rater.

Parmi les créations qui agitent déjà les conversations, une pièce se démarque par son audace et son  : Le Misanthrope à tout prix. Un titre qui pique la curiosité, une réinvention qui promet de secouer les classiques…

Entre l’œuvre originale et une réécriture contemporaine, « Le misanthrope à tout prix » propose une lecture engagée et amusante de la pièce de Molière. Interprétée et mise en scène par Florence Limon et Stephan Hersoen de la Compagnie du Plateau Libre, cette création 2025 est un savoureux classique revisité !

Écrite en 1666, Le Misanthrope raconte l’histoire d’Alceste, un homme qui rejette l’hypocrisie de la société et qui tombe amoureux de Célimène, une femme qui représente tout ce qu’il déteste. La pièce présente les caractéristiques typiques du théâtre de Molière : histoire d’amour, trahison, critique de la société… Mise en abîme où le public assiste à une répétition de cette pièce, les relations entre les personnages font écho à celles des comédiens.

La mise en scène est simple : une table, deux chaises et un portant avec des costumes. Ainsi, on peut se concentrer vraiment sur le texte et ses enjeux, et la frontière entre fiction et réalité s’efface, résonnant particulièrement bien avec notre époque et les réalités qui nous pèsent. Entre enjeu écologique, difficultés pour obtenir des subventions et tensions entre deux comédiens contraints de jouer tous les personnages ensemble, cette interprétation engagée respecte l’idéologie de Molière de critiquer la société.

Les ruptures entre le Misanthrope et les pastilles sont très fluides et bien pensées, et les comédiens font preuve d’un double-jeu subtil et efficace. Entre les scènes de Molière, leurs personnalités s’affrontent et les tensions vont se révéler particulièrement amusantes.

« Le Misanthrope à tout prix » est une pièce gaie et simple, tout en gardant un côté instructif et intelligent que vous pourrez voir à 11 heures 45 au théâtre du Tremplin (relâche les 10, 17 et 24 juillet 2025). N’hésitez pas à aller voir cette pièce, pour découvrir Molière autrement, ou pour savourer une réécriture pleine d’humour et de sens !

Cliquez sur la photo pour réserver

Crédit photo : Maison Roger Martin du Gard

Article de Raphaël H.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire