On a vu L’hôtel du Pin Sylvestre

Une nouvelle plume rejoint nos colonnes cette semaine : Raphaël.

Passionné de spectacle vivant, il arpentera pour nous les scènes, découvrira pièces et performances, et partagera son regard affûté sur l’art dans toutes ses formes.

Pour sa première contribution, il nous emmène au théâtre de l’Oriflamme, dans le cadre du Festival d’Avignon, où il a assisté à L’Hôtel du Pin Sylvestre.

Bienvenue à lui, et bonne lecture.

Amateur d’enquêtes, de comédies et d’opérettes ? Inutile de chercher trois créneaux dans votre agenda : un spectacle regroupe ces trois genres au Festival d’Avignon 2025 : « L’Hôtel du Pin Sylvestre ».

Dans les années 1960, cette auberge de Normandie accueille deux clients un peu particuliers : Étienne Pommier, peintre en quête d’inspiration, et Brittany Fox, chanteuse célèbre venue chercher un peu de repos. Mais lorsque le tableau fétiche de la directrice Marie-France disparaît, une enquête déjantée s’engage. Tout le monde est suspect, même Bernadette la réceptionniste ou Thomas le pianiste.

Ce spectacle familial entre rapidement dans le vif du sujet, tout en installant un univers visuel rétro grâce aux costumes et au décor. Entre comédie musicale et opérette, « L’Hôtel du Pin Sylvestre » est un huis clos drôle, qui regorge de surprises et de créativité. De la danse aux chansons, en passant par les quiproquos et les retournements de situation, tout est fluide et bien construit.

On sent chez cette troupe de jeunes comédien·nes une complicité et un plaisir à jouer, que ce soit dans le chant ou dans le jeu théâtral. Leurs voix s’accordent avec harmonie, et l’interprétation et l’écriture des textes sont à la fois justes et pleines d’énergie. Mention spéciale à l’originalité de la mise en scène : des éléments de décor deviennent des instruments de musique à part entière, comme une machine à écrire qui fait office de percussions !

« L’Hôtel du Pin Sylvestre » se jouera à 20 h 20 au théâtre de l’Oriflamme (relâche le mercredi). Un spectacle familial, comique et joyeusement décalé, qui met en lumière le talent d’une troupe prometteuse.

  • Article de Raphaël H
  • Photo de de Alexandra Accart

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire