David Bowie: Souvenirs de cinéma

Triste nouvelle quand un grand musicien de la trempe de David Bowie vient à décéder si soudainement. 69 ans à peine et un cancer plus tard, il n’en restera pas moins  dans les souvenirs comme une des grandes légendes de la musique avec des tubes tels que Young Americans, Changes, Life on mars et Space Oddity.

Mais en ce qui nous concerne, David Bowie était aussi acteur et musicien de bandes originales et c’est ainsi qu’on a pu le voir dans certaines productions cinéma entre 1967 et 2009.

David Bowie The prestige

Parmi ses apparitions remarquées, on retiendra Zoolander, The Last Temptation of ChristMerry Christmas, Mr. LawrenceThe Prestige mais aussi ses doublages dans Arthur et les Minimoys et Bob l’éponge. Mais David Bowie est aussi connu au cinéma grâce à sa prestation mémorable du Major Jack Celliers dans le film Furyo.

Ensemble, redécouvrons certains de ses classiques liés au cinéma. Débutons par Life on Mars qui a reçu un retour en grâce l’an passé après la prestation de Jessica Lange dans la série American Horror Story

Life on Mars remonte à 1971 et est extrait de l’album Hunky Dory. Cette chanson est connue pour être une parodie de My Way de Frank Sinatra, la reprise de Comme d’habitude de Claude François. En effet Bowie en avait écrit la version anglaise avant que Paul Anka ne mette la main dessus et en écrive sa version pour en faire le carton mondial que le titre est devenu par la suite. En effet la version de Bowie n’a jamais vu le jour et Anka ayant racheté les droits de la chanson pour l’international a pu l’écrire à nouveau et s’assurer un carton exceptionnel avec ce titre.

https://youtu.be/v–IqqusnNQ

Mais comment parler de la carrière musicale de Bowie liée au cinéma sans évoquer Ziggy Stardust and the Spiders from Mars: The Motion Picture ?

bowie Ziggy movie

Ziggy Stardust and the Spiders from Mars: The Motion Picture est un film avec David Bowie en vedette sorti en 1973 et relatant le dernier concert du personnage de Ziggy Stardust créé à l’époque par le chanteur. Un personnage qu’il tuera en annonçant sa disparition sur scène poussant toute la presse de l’époque à croire à une fin de carrière bien que David Bowie allait finalement revenir plus tard mais sous sa véritable identité.

Ziggy-Stardust-and-the-Spiders-From-Mars bowie

La qualité d’enregistrement de l’époque étant jugée décevante, il faudra attendre 1983 pour que l’album live sorte dans les bacs de manière retravaillée.

En 1984 sortira le documentaire Love you till tuesday essentiellement créé pour faire la promo de l’artiste et le mettre en avant. Un documentaire sans grand intérêt si ce n’est de pouvoir apprécier certains titres de David Bowie.

https://youtu.be/zUH6vae0mec

En 1986, David Bowie est la vedette du film Labyrinthe pour lequel il va également signer la bande originale.

De cette session, on retiendra les musiques Thirteen O’Clock et Into the labyrinth

Bien qu’en partie musicale, il y a quand même le titre Underground où l’on peut entendre la voix du chanteur

en 1986 arrive le film d’animation When the Wind Blows réalisé par Jimmy Murakami sur lequel David Bowie enregistrera quelques chansons dont le titre éponyme du film.

When-the-Wind-Blows-Rbowie

Voici la chanson When the wind blows

Dernière bande originale liée à David Bowie, celle parue en 1981 pour accompagner le film Christiane F. – Wir Kinder vom Bahnhof Zoo. Dans ce film on peut entendre le classique Heroes dans sa version originale mais également en allemand pour le medley Heroes / Helden

Voici également la version Live de Station Station comme présente dans le film

Bien qu’un très grand musicien, David Bowie ne signera officiellement que très peu de bandes originales préférant se concentrer sur sa carrière en tant que chanteur proposant au fil des ans plus de 20 albums dont le dernier BlackStar est sorti 2 jours à peine avant sa mort survenue le 10 janvier 2016.

Bowie-Blackstar-vinylcover

2 singles ont déjà été proposés aux radios, Blackstar et Lazarus

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :