Twitter#LesInfideles #JeanDujardin #GillesLellouche #Comedie #CinemaFrancais #MichelHazanavicius #Film #Zickma
Titre VOLes Infidèles
RéalisateurJean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Alexandre Courtès, Jan Kounen
ActeursJean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Géraldine Nakache, Guillaume Canet
Durée1h49
Date de sortie en France29 février 2012
J’avoue que Les Infidèles ne me faisait pas particulièrement envie au départ. Sans la présence de Jean Dujardin et Alexandra Lamy, je ne suis même pas certain que je me serais laissé tenter. Et pourtant…
Quelle bonne surprise ! On rit vraiment du début à la fin. Certaines scènes sont tout simplement hilarantes, plusieurs sketchs flirtent déjà avec le statut de culte et le casting s’en donne à cœur joie. Alexandra Lamy est excellente, Guillaume Canet est absolument irrésistible et l’ensemble des comédiens semble prendre un plaisir communicatif à jouer ces personnages totalement déjantés.
Le concept peut néanmoins surprendre. Le film enchaîne plusieurs sketchs indépendants dans lesquels les acteurs incarnent à chaque fois de nouveaux personnages, seuls le prologue et l’épilogue assurant le lien entre les différentes histoires. Il faut quelques minutes pour s’habituer à cette construction, mais une fois le principe accepté, on se laisse totalement embarquer.
Au-delà du trio principal, les seconds rôles participent eux aussi largement à la réussite du film. Manu Payet, Isabelle Nanty et tous les autres apportent chacun leur touche d’humour et rendent l’ensemble particulièrement savoureux.
Enfin, impossible de ne pas évoquer le sketch avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Sans rien dévoiler, il est étonnamment crédible, parfois même dérangeant tant il sonne juste. Sachant qu’ils formaient un véritable couple à l’époque, cette séquence prend une dimension particulière et offre sans doute l’un des meilleurs moments du film.
Au final, Les Infidèles est une excellente surprise, portée par un casting en état de grâce et un humour qui fait souvent mouche. C’est typiquement le genre de comédie que je reverrai avec plaisir.


Soyez le premier à commenter