Critique du film « Entre amis »

Entre amis

6.9

Scénario

7.0/10

Acteurs

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Musique

6.5/10

Les pour

  • Comédie sympathique
  • Casting de qualité

Twitter : @PatheFilms #EntreAmis

Acteurs : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand

Réalisateur : Olivier Baroux

Durée : 1H31

Date de sortie: 22/04/2015

Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises… Entre rires et confessions, griefs et jalousies vont remonter à la surface. Chacun va devoir faire le point sur sa vie et sur ses relations aux autres. L’amitié résistera-t-elle au gros temps ?

En général, que ce soit avec son accolyte Kad Merad ou seul, j’aime beaucoup les réalisations d’Olivier Baroux, notamment « L’Italien » et « Les Tuche ». Le sujet de ce film (trois couples d’amis qui partent en mer et vont mettre leur amitié à rude épreuve) me semblait prometteur, et le casting m’a définitivement convaincu d’aller le découvrir au cinéma.

Richard a quitté Charlotte, et refait depuis peu sa vie avec Daphnée, qui pourrait être sa fille. Finies les petites habitudes, les vacances tous ensemble dans le Lubéron, cette année Richard a choisi d’inviter ses amis Gilles et Philippe, avec leurs femmes Carole et Astrid, à bord d’un bateau. Il entend ainsi leur présenter Daphnée, leur montrer ses talents de marin, et passer de bonnes vacances. Le cadre (la Méditerranée) est magnifique, le bateau confortable, et même si le skipper Battistou est plus proche d’un ours ou d’une porte de prison que d’un capitaine jovial et souriant, la jeune femme qui l’accompagne pour le service et la cuisine, Cathalina, est charmante, et ne laisse pas les hommes indifférents… Mais entre Astrid qui fait sans cesse la gueule, Philippe qui picole quand il ne drague pas la cuisinière, Gilles qui tente d’arrêter de fumer, Carole la diplomate qui se retrouve « coincée » entre les deux autres femmes, Daphnée qui collectionne les chutes et petits/gros bobos, et Richard qui semble avoir oublié tous ses rudiments de capitaine au long cours… la croisière ne s’annonce pas si tranquille ni amusante que cela… Et en plus une tempête menace de plus en plus…

Gilles (Gérard Jugnot), Richard (Daniel Auteuil) et Philippe (François Berléand), trois amis de longue date…

Avec de tels acteurs, le résultat ne pouvait être que bon. On ne présente plus le trio d’acteurs principaux, capables de tout jouer, du comique au tragique… et qui campent avec succès ce trio d’amis de longue date que tout rapproche ou oppose, selon le sens du vent. Les femmes aussi sont au rendez-vous ! Mélanie Doutey est convaincante en Miss Catastrophe qui ne peut se déplacer sans sa trousse à pharmacie, petite jeunette parmi la bande de « vieux » mais pas cruche pour autant. Isabelle Gélinas est efficace dans son personnage de femme adorable, amoureuse de son mari, débordante d’enthousiasme et de gentillesse. Elle m’a même donné envie de manger des Pépitos (mais ça vous le comprendrez quand vous verrez le film). Quant à Zabou Breitman, elle excelle dans la peau de cette femme à poigne qui ne pense qu’à son travail et à son téléphone, qui passe son temps à clasher avec les autres, une vraie tête à claques ! Mention spéciale également à Jean-Philippe Ricci et Justine Bruneau de la Salle. J’ai beaucoup ri, mais attention, ce film réserve quelques surprises et rebondissements, avec quelques scènes inattendues, pas que du comique… J’ai d’ailleurs fait le rapprochement avec d’autres films aussi variés que « En solitaire » ou « Le prénom » pour certains passages. Et le générique de fin sur « Dès que le vent soufflera » de Renaud fait son effet !

Bref vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce film, et vous le conseille si vous souhaitez passer un bon moment. Entre amis ! Mais aussi en famille, en couple ou seul… Un film réussi sur l’amitié !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :