Critique de Adieu Monsieur Haffmann

Adieu Monsieur Haffmann

8.5

Scénario

8.8/10

Casting

10.0/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Casting incroyable
  • Histoire captivante
  • Belle bande originale

Les contre

  • Réalisation très codifiée

Twitter : #AdieuMonsieurHaffmann @festivalsarlat #FFSarlat @Vendomefilms

Titre VO :

Réalisateur : Fred Cavayé

Acteurs : Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau

Durée : 1H56

Date de sortie : 12 janvier 2022

J’ai eu peur au début… oui oui, j’ai cru être devant un film qui allait exploiter quelque chose raconté 1000 fois et puis…

Et puis le scénario dévie et utilise finalement la guerre en fond pour montrer l’évolution d’un homme bon vers le mal.

Véritable performance folle de la part de Gilles Lellouche, on peut clairement dire qu’il a ici sa plus belle performance à date et qu’on en vient même à se demander où il va nous emmener la prochaine fois tant cette prestation est brillante.

Et pour l’accompagner. Quoi de mieux que d’autres talents fous et c’est exactement ce que l’on a en compagnie de Daniel Auteuil et Sara Giraudeau. Ne cherchez pas ici de premier rôle… les trois sont au sommet.

L’histoire comprend suffisamment de rebondissements et de moments forts que pour passionner de bout en bout même si le tout est proposé très académiquement.

En effet, la réalisation, bien que très soignée est très traditionnelle et manque peut être d’un peu de moments risqués, des choses innovantes ou sortant du moule. Mais attention, ne nous méprenons pas, le travail effectué par Fred Cavayé est superbe… juste qu’on a envie d’une patte plus personnelle comme c’est le cas chez un Jeunet par exemple.

Concernant la bande originale, elle est très belle aussi bien dans sa présence que dans son absence… certaines scènes sont en effet sans musiques, remplacées par de beaux silences.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :