Une suite qui dérange : Le temps de l'action
X#UneSuiteQuiDérange #UneSuiteQuiDérangeLeTempsDeLAction #AnInconvenientSequel #TruthToPower #BonniCohen #JonShenk #AlGore #Documentaire #Climat
Titre originalAn Inconvenient Sequel: Truth to Power
RéalisateursBonni Cohen, Jon Shenk
Casting principalAl Gore
Durée1H38
Date de sortie en France27 septembre 2017
Une Suite qui dérange est un documentaire fort. On ne va pas nier que la musique est parfois un peu trop subtilement utilisée pour te forcer à l’émotion. Mais les mots et surtout les images parlent déjà beaucoup. Al Gore l’a compris : il faut montrer ce qu’il se passe pour réveiller les consciences.
Malheureusement, le pouvoir politique et industriel à travers le monde apporte énormément d’obstacles aux changements. C’est ce qui ressort de ce documentaire. À travers le montage, le film remonte d’ailleurs ces dix dernières années afin de rappeler que, lors de précédentes périodes, la question du climat avait déjà été posée sans obtenir de réelles réponses. La politique, les médias, l’industrie : c’est un tel enfer pour l’avancée sur le climat. Une fois qu’on a atteint un objectif, il arrive trop souvent qu’une décision, voire même une loi, renverse la situation et nous fasse reculer.

La force du documentaire sera de recouper les études des scientifiques réalisées il y a plusieurs années avec les bouleversements climatiques actuels et de montrer qu’en ayant ces données, nous n’avons rien fait pour les empêcher. Quel monde allons-nous donc laisser aux générations futures ? C’est la grande question que pose Une Suite qui dérange.
Heureusement, il n’y a pas que des interrogations, mais également des réponses et une étude des progrès de certaines démarches mises en place il y a quelque temps. Selon notre culture, on sera forcément moins enthousiaste sur les énergies renouvelables, notamment à cause du coût que cela implique. Pourtant, il est important de réfléchir à se diriger vers un avenir d’énergie propre et, comme tout combat, même si cela prend des années et des années, il faut y croire, ne pas renoncer et surtout ne pas fermer les yeux. Pour cela, il faut encourager des documentaires comme Une Suite qui dérange.
Soyez le premier à commenter