Critique de Le monde est à eux

Le monde est à eux

8.5

Scénario

9.0/10

Réalisation

6.5/10

Casting

10.0/10

Les pour

  • Un doc intéressant

Les contre

  • Un rien trop court

Twitter : #LeMondeEstAEux

Titre VO :

Réalisateur : Jérémie Fontanieu

Acteurs : Jérémie Fontanieu

Durée : 1H15

Date de sortie : 20 mars 2024

Documentaire sur un professeur, son binôme et surtout une envie folle de porter un projet incroyable qui, depuis des années, fait ses preuves, à savoir emmener des élèves vers une nouvelle méthode de travail et d’apprentissage à l’école.

Le tout se déroule à Drancy où cette approche permet depuis des années à permettre aux élèves d’obtenir 100% de réussite au Bac !

Pour y parvenir, ce professeur incorpore les parents à sa Méthode et c’est aussi là une des grandes différences avec les autres façons de faire. Dès le départ les parents sont convoqués, reçoivent des sms du prof et surtout vont dans la même direction que lui ! Ensemble et dans les difficultés que cela peut générer, ils parviennent pourtant à donner le maximum de chance aux enfants et cela fonctionne !

Le documentaire est intéressant, mais peut-être un peu court. On aurait aimé plus de moments dans les familles afin de voir les changements qui s’opèrent à la maison, mais aussi montrer peut-être quelques difficultés rencontrées tant finalement à la vision de ce film, le tout semble un peu « Trop facile ».

A côté de cela, ce film montre que la méthode est efficace et donne les cartes pour un enseignement revu, plus intelligent et surtout qui incorpore les parents, clef du succès pour une réussite.

Sans jamais tomber dans la facilité, le film offre aussi de jolis portraits de ces jeunes qui se révèlent touchants du début à la fin et ce chacun dans leurs personnalités bien distinctes.

Reste à espérer que ce film soit vu le plus possible par le corps professoral et surtout que cette approche d’associer les familles avec l’enseignement des enfants devienne la norme !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire