Critique de Un ours dans le Jura

Un ours dans le Jura

9.2

Scénario

8.8/10

Casting

9.7/10

Réalisation

9.0/10

Les pour

  • Une excellente comédie
  • Casting de qualité

Twitter : #UnOursDansLeJura

Titre VO :

Réalisateur : Franck Dubosc

Acteurs : Laure Calamy, Franck Dubosc, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Kim Higelin

Durée : 1H52

Date de sortie : 1er janvier 2024

Le nouveau Franck Dubosc est arrivé et une fois de plus, il fait mouche. La troisième réalisation du célèbre acteur et humoriste, Un ours dans le Jura, offre tout ce que l’on attend de Frank, à savoir de l’humour bien sûr, une histoire captivante, mais également une douceur admirable.

Un ours dans le Jura rassemble toutes les qualités de Franck Dubosc en supprimant tous les défauts que l’on peut lui reprocher lorsqu’il est simplement acteur dans des scénarios d’autres. Il n’est pas question pour lui d’en faire des caisses, de faire de l’humour facile ou de faire de la comédie qui survivrait dans le temps sur une ou deux répliques au maximum… Non, Un ours dans le Jura possède toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir l’une des grandes comédies de 2025, et surtout une de celles que l’on revisitera régulièrement si l’on en a assez des traditionnels classiques de Noël.

À la fois une enquête policière, un film de gangsters, un récit familial, qu’une comédie grinçante… Un ours dans le Jura aborde de nombreux sujets, sans oublier de souligner certains problèmes actuels tels que le passage d’immigrés, le trafic de drogue et la corruption, mais toujours avec humour et sans lourdeurs.

Frank Dubosc a trouvé en Laure Calamy la partenaire idéale pour se prêter à son jeu. De nouveau, la jeune femme se démarque et établit avec lui un duo exceptionnel. Comme Nanty et Rouve dans les Tuches, nous avons ici un couple qui fonctionne, attachant, riche de tendresses et que l’on aime immédiatement.

Quant aux autres personnages, il y a tout le talent de Benoît Poelvoorde et de Joséphine de Meaux, mais aussi quelques surprises pour des seconds rôles très intéressants.

Un ours dans le Jura, avec ses nombreux gags, parfois subtils et jamais lourdingues, est un véritable succès et une comédie extraordinaire qui se déroule pendant les fêtes. Idéal pour achever ou commencer une nouvelle année !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire