Critique de Un incroyable talent

Avis:

Twitter : #UnIncroyableTalent @WildBunch

tire VO: One Chance

Acteurs : James Corden, Alexandra Roach, Julie Walters, Colm Meaney, Mackenzie Crook

Réalisateur : David Frankel

Date de sortie : 3 juillet 2015 – en e-Cinéma (1h44min) – 2 septembre 2015 en DVD

En voilà un très beau film que nous propose le nouveau système de E-Cinéma (directement dispo en VOD) que ce Un Incroyable talent.

Un incroyable talent one chance critique5

L’histoire à la fois drôle et touchante du jeune Paul Potts dont le rêve est de devenir chanteur d’Opéra et dont la vie va changer après un passage télé (Spoilé par le titre français).

Un incroyable talent one chance critique4Biopic centré sur la vie du célèbre chanteur, Un incroyable talent suit le parcours semé d’embûches et clairement compliqué de ce jeune britannique. Entre les agressions répétées des autres membres de sa classe, le rejet de son père pour son amour de l’opéra, son histoire d’amour ou encore sa vie chez The phone House (Carephone Warehouse en Angleterre), Un incroyable talent nous plonge dans le quotidien difficile, parfois même bercé de désillusions de ce doux rêveur.

Le film bénéficie d’un excellent casting équilibré entre grosse pointure du cinéma et jeune vedettes incluant un James Corden que l’on a pu voir récemment dans Into the woods de Disney (tourné après celui ci) en forme et une Alexandra Roach aux faux airs de Katy perry délivrant une prestation à la fois très amusante et très touchante là aussi et puis l’on prend également plaisir à retrouver Julie Walters connue des fans de Harry Potter pour avoir interprété Molly Weasley qui comme à son habitude fait preuve d’humour et d’une belle justesse de jeu.

Un incroyable talent one chance critique3

Le tout est filmé de manière très intelligente avec certains plans réellement bien trouvés comme le passage entre l’enfance et l’âge adulte de Paul Potts au détour d’un autobus (que vous découvrirez par vous mêmes) ou encore le fait d’avoir pu utiliser les images originales de l’émission Great Britain’s got talent mixées aux prises studios avec les acteurs donnant un côté authentique à tout ceci.

Un incroyable talent one chance critique2Et puis qui dit film britannique, dit forcément humour britsish, l’un de meilleurs au monde et de ce point de vue là, pas de déception puisque certaines répliques sont vraiment drôles et avec une petite pincée d’ironie bien agréable.

Un incroyable talent est donc idéal pour les amateurs de Biopic, d’opéra aussi (a noter que si l’on n’accroche pas à l’opéra, les passages chantés ne sont jamais longs ou gênants et au contraire proposé avec des scènes visuellement très  actives pour vous occuper l’esprit) et d’humour britannique.

Concernant la note, il est bon de savoir que j’ai assisté à la projection du film avec Laetitia de notre blog ami Pulp movies et après discussion, nous étions dans l’idée de proposer de mon côté un 4 et de son côté un 3 car pour elles certaines scènes étaient un rien trop longues. N’ayant pas de 3,5 chez nous… Je préfère donc lui donner la note de 4 que de la rabaisser de mon côté même s’il faut admettre que raccourcir le film de 10 petites minutes ou de s’attarder un peu plus longtemps sur sa vie « après » aurait été pas mal. Mais bon ne chipotons pas, car ces dits passages un rien « longuets » ne m’ont absolument pas gêné tant j’ai pris plaisir à découvrir chaque aspect de la vie de Paul Potts et son entourage d’autant que je me suis rapidement attaché à eux.

Bonus: Le film est sorti aux Royaumes-Unis en 2013 et bénéficiait à l’époque d’un titre inédit de Taylor Swift intitulé « Sweeter than the fiction »

Court making of

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Découvrez Paul Potts | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :