Critique de « The Quake »

The Quake

5.8

Scénario

5.0/10

Réalisation

6.5/10

Casting

5.5/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • De bonnes séquences de tensions

Les contre

  • Les acteurs en font trop
  • Un peu la même chose que le premier film...

Twitter : #TheQuake @TheQuakeMovie @TF1Studio

Titre VO : Skjelvet

Réalisateur : John Andreas Andersen 

Acteurs : Kristoffer Joner, Ane Dahl Torp, Jonas Hoff Oftebro, Edith Haagenrud- Sande

Durée : 1H46

Date de sortie : 03 Janvier 2019 en E-Cinéma

Suite directe du très réussi THE WAVE, sorti en 2016, voilà que débarque une nouvelle fois sur nos écrans de VOD, The Quake. Même casting, essentiellement la même équipe technique (à l’exception d’un changement de réalisateur…) pour une nouvelle aventure catastrophe toute aussi impressionnante que la première.

Déjà un constat qu’on aura du mal à remettre en question : les norvégiens savent y faire en matière de tension. Et ce, dans de nombreux styles de films (on pensera notamment à The Guilty, sorti l’été dernier en France et qui fût fort apprécié du public).

Pour The Quake, le géologue Kristian (Kristoffer Joner qui revient ici sur son terrain de jeu, après un tout petit rôle au début du dernier Mission Impossible) est encore sous le choc des évènements du film précédent et est certain qu’il va encore se produire une catastrophe très rapidement… là où tout son entourage semble bel et bien avoir tourné la page. On le retrouve seul, à l’écart de sa famille, prêt à tout pour donner l’alerte.

Et… le film s’en sort correctement. Il parvient à divertir et à offrir un gros morceau de destruction massive et cataclysmique, comme le premier y était parvenu. On sent clairement le budget mis dans les effets spéciaux mais aussi dans la mise en scène, ce qui rend certaines séquences souvent très dignes d’un bon blockbuster à l’américaine. On regrettera après, la même chose que souvent, dans de tels schémas : ça ne vole pas haut en terme d’écriture. C’est une redite du dénouement de The Wave, en y ajoutant la problématique de la famille entre-déchirée qui a besoin de renouer des liens, maintenant plus que jamais. Les acteurs se prennent bien trop au sérieux pour un produit qui mérite au final, d’être vu d’avantage comme fun que réellement pertinent.

Difficile d’en dire plus, car il n’y a là pas beaucoup de surprises, à part la garantie de voir certains passages de tension et d’action assez bien maitrisés. Les codes sont réutilisés d’après ce qui à déjà été maintes et maintes fois vu au cinéma mais pour le coup on ne pourra rien dire : le film sort en VOD chez nous. Et c’est sans doute pour le mieux. Reste un divertissement assez solide pour attirer les curieux et amateurs de sensations fortes le temps d’une petite soirée canapé entre amis.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :