Critique de The Lost City of Z : une aventure fascinante au cœur de l’Amazonie

The Lost City of Z

8.6

Scénario

8.6/10

Casting

8.6/10

Réalisation

8.6/10

Les pour

  • Casting spectaculaire
  • Histoire passionnante
  • Photographie sublime
  • Grande dimension poétique

Les contre

  • Durée susceptible d’impressionner

X#TheLostCityOfZ #JamesGray #CharlieHunnam #SiennaMiller #RobertPattinson #TomHolland #Aventure

Titre originalThe Lost City of Z

RéalisateurJames Gray

Casting principalCharlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson, Tom Holland

Durée2H21

Date de sortie en France15 mars 2017

Pour son dernier film, le réalisateur James Gray nous fait voyager à travers une histoire bien réelle et passionnante. The Lost City of Z raconte en effet l’histoire de l’explorateur Percival Harrison Fawcett, un colonel britannique devenu explorateur par la suite. Le réalisateur s’est lancé un nouveau pari, car si on était habitué à des films plus intimistes de sa part, cette fois, c’est à une véritable aventure à laquelle nous avons droit, et pas des moindres.

Alors que Brad Pitt devait incarner le rôle-titre, à savoir Fawcett, c’est finalement Charlie Hunnam qui l’interprète d’une façon incroyable. Comme quoi, on n’a pas perdu au change. Parce que oui, il faut le dire, les acteurs sont spectaculaires dans ce film, avec un jeu réaliste et surprenant. On ne reconnaîtrait presque pas Robert Pattinson, qui joue Henry Costin, l’un des fidèles camarades de l’explorateur. Ce film regroupe un panel de stars du cinéma plutôt impressionnant puisqu’on peut ajouter à la liste Sienna Miller ou même le futur Spider-Man, Tom Holland.

Mais ce ne sont pas seulement ses acteurs qui rendent cette aventure si fascinante, c’est aussi la manière dont celle-ci est dévoilée. L’histoire est véritablement incroyable et, si la durée du film peut en effrayer plus d’un, n’ayez crainte, car vous ne vous ennuierez pas une seule seconde et en deviendrez même l’un des aventuriers. On assiste au choc de deux cultures, entre l’homme blanc et les Amérindiens, nous donnant une belle leçon d’humanité par la même occasion. Le spectateur est littéralement transporté. Le destin fabuleux de Percival Fawcett se déroule devant nos yeux écarquillés : on est subjugué.

Ce qui devait être une mission pour cartographier une partie de l’Amazonie se transforme ainsi en une quête d’une cité perdue à laquelle personne ne croit. Le film retrace le périple de ce célèbre explorateur du XXe siècle, abordant même la Première Guerre mondiale à laquelle personne n’a échappé à cette époque. Un véritable film historique donc, mais plein de poésie, surtout avec sa fin qui risque de laisser sa marque et de continuer à faire parler le spectateur après la séance. C’est aussi par sa photographie que The Lost City of Z est si poétique. Darius Khondji a réalisé un véritable travail de maître tant sa jungle est sublime.

La Cinémathèque française a également organisé une masterclass avec James Gray, qui nous a parlé des difficultés qu’il a rencontrées pour ce film, notamment au niveau du financement. Un réalisateur drôle, attentionné et à l’écoute de son audience, qui a la volonté de montrer par son œuvre que « nous sommes tous faits du même bois ». Une réussite pour cet homme passionné et influencé notamment par Le Guépard de Luchino Visconti, Barry Lyndon de Stanley Kubrick ou encore par le réalisateur Francis Ford Coppola.

1 Rétrolien / Ping

  1. *Updated* “The Lost City Of Z” Media Reviews @lostcityofz @Bleeckerstfilms @AmazonStudios @StudiocanalUK @TomHolland1996 @AngusMacfadyen – Robert Pattinson Worldwide

Laissez nous un commentaire