Twitter : #TheInsider
Titre VO : Black Bag
Réalisateur : Steven Soderbergh
Acteurs : Michael Fassbender, Cate Blanchett, Tom Burke, Marisa Abela, Regé-Jean Page, Pierce Brosnan, Naomie Harris
Durée : 1H33
Date de sortie : 12 mars 2025
Un film d’espionnage différent de ce que Hollywood propose en permanence, est-ce encore possible ?
La réponse est oui, puisque The Insider retourne à l’essence du cinéma d’espionnage, c’est-à-dire offrir un scénario captivant et succinct, plutôt qu’un film d’action de trois heures dont deux heures sont superflues…
Car si, effectivement, vous allez voir ce film pour de la cascade, de l’action, des effets visuels incroyables et une enquête dont on se soucie finalement peu… Attendez dès lors le prochain Mission Impossible, car The Insider est son opposé !
S’appuyant sur un scénario à la fois simple et efficace, mettant en scène un agent secret expert dans la détection des menteurs et des traîtres qui se retrouve à devoir enquêter sur sa propre femme, potentiellement une espionne sous couverture, « The Insider » offre une série de retournements captivants destinés à maintenir constamment le questionnement du spectateur ainsi que celui de notre protagoniste principal, brillamment interprété par Michael Fassbender.
Michael Fassbender ne se retrouve pas seul dans cette excellente production, chaque et personnage secondaire s’en sort remarquablement bien. Mention spéciale pour Marisa Abela qui se distingue particulièrement par son humour et par sa capacité à eclipsé les autres acteurs dans ce film.
Il reste à aborder le sujet de Cate Blanchett. Bien qu’elle n’ait plus rien à démontrer en tant qu’actrice, il est néanmoins nécessaire d’aborder sa présentation physique. Je comprends, on pourrait dire que ce n’est pas bien, mais l’absence de commentaire laisse également sous-entendre qu’on peut agir sans contraintes, comme essayer désespérément de rester jeune pour éviter d’être supplantée par quelqu’un d’autre. Alors que des films tels que Substance laissent une forte impression et récoltent les acclamations de tous, il serait manifestement hypocrite d’affirmer qu’il n’y a pas de problème avec Cate Blanchett. Elle qui parle souvent du fait de ne pas aimer la chirurgie, soit elle nous balade, soit les maquilleurs sur ce film sont vraiment mauvais. Bien qu’elle soit une comédienne talentueuse, son visage n’a jamais été aussi immobile et dépourvu d’émotion. Cate Blanchett, dotée de joues que Tic et Tac aimeraient avoir pour dissimuler des noisettes, est en mode mono-expression, tout comme l’était Connie Nielsen dans Gladiator 2. Et on sait déjà qu’à ce stade, l’expression faciale était déjà minimale !
Outre le fait que cela nous semble triste de devoir avoir recours à ces artifices pour conserver une apparence jeune, cela perturbe également la narration du film, car c’est tout ce que l’on voit !
Malgré ce petit bémol, le film se révèle fort agréable, avec un rythme bien dosé et démontre qu’il est toujours possible de réaliser de bons films sans nécessairement viser les deux heures (à condition d’avoir une histoire solidement écrite) et de l’action permanente pour maintenir notre attention.
The Insider diffère de ce qu’on nous propose généralement et c’est rafraîchissant !
Soyez le premier à commenter