Critique de Synonymes

Synonymes

7.2

Scénario

6.2/10

Réalisation

6.5/10

Casting

8.8/10

Les pour

  • Tom Mercier est charismatique

Les contre

  • Quelques longueurs

Twitter : #Synonymes @SBSDistribution

Titre VO :

Réalisateur : Nadav Lapid

Acteurs : Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Léa Drucker

Durée : 2H03

Date de sortie : 27 mars 2019

Pas évident que d’entrer dans ce film qui est assez différent de ce que l’on voit en général au cinéma. Ni trop « grand public », ni trop « indé », mais juste ce qu’il faut pour toucher tout le monde, Synonymes surprend de par son style parfois décalé via quelques scènes assez folles (dont celle d’un shooting photo) et de moments plus terre à terre aussi.

Véritable vision exagérée de ce qu’est la France vue par un étranger mis face à la réalité des choses, on regarde de notre côté le film non sans avoir envie de rigoler par ce côté too much et en même temps pas si loin de la vérité. Et si l’on ne se reconnaitra pas dans tout (à nouveau la scène du shooting photo), il est clair qu’en tant qu’étranger débarqué sur la capitale, il y a quand même des choses que l’on ne peut qu’admettre (le vol, l’aspect cher de la vie…) et reconnaitre de par sa propre expérience.

Le film est un rien trop long et aurait mérité quelques coupes bien que cela ne soit pas si gênant non plus, la bande originale du film est assez agréable, mais pas marquante non plus.

A côté de ceci, la grande surprise vient de Tom Mercier qui s’avère être un très bon acteur. Cet homme à un charisme fou et joue terriblement juste et ce malgré la difficulté de son rôle. En effet il est pour ainsi dire la moitié du film totalement nu, ne cachant absolument rien de son anatomie. Une entrée en la matière dans le cinéma loin d’être simple, mais pourtant bien réalisée.

Les seconds rôles sont aussi très bons et notamment Léa Drucker très bonne dans son petit rôle.

Synonymes est une petite comédie sur les dérives et la vision de la France vue par un étranger pour qui le pays était un Paradis vu de loin.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :