Critique de Superman

Superman

7.5

Réalisation

7.5/10

Scénario

7.0/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Un bon renouveau autour de ce personnage emblématique
  • Casting convaincant
  • Une réal à la James Gunn réussie

Réalisation : James Gunn

Casting : David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult, Nathan Fillion

Durée : 2h10

Date de sortie : 9 juillet 2025

Après déjà multiples adaptations du premier super héros, Superman revient sur les écrans de cinéma sous l’œil avisé de James Gunn qui n’ait pas débutant de ce type d’univers. On pourrait s’attendre à être lassé par une nouvelle génèse mais il n’en ait rien puisqu’avec ce nouveau film, l’intrigue s’attaque directement au vif du sujet. Exit l’introduction à Smallville, notre protagoniste a déjà bien entamé sa quête de bien et de justice et un de ses plus grand antagoniste en la personne de Lex Luthor est bien prêt à lui poser de nombreux obstacles.

Impliqué dans de nombreux conflits à travers le monde, Superman attise les haines de certains qui finissent par mettre en doute son rôle de sauveur de l’humanité. Aidé par d’autres meta-humains, Lois Lane et un fidèle ami à quatre pattes, Superman tentera de résoudre la situation.

Avec en tête la musique culte du personnage parfaitement intégrée dans ce nouvel opus, on sort assez ravi du film. D’ailleurs la mélodie du super héros accompagnée des codes couleurs nous plongent un peu dans une nostalgie des adaptations avec Christopher Reeve. James Gunn assure à la réalisation et on reconnait sa pâte notamment durant les scènes d’action. Côté scénario, l’histoire est assez bien ficelée et conserve un bon rythme. On adore la multitude de personnages dont aucun ne prend trop de place. La présence de Krypto le chien apporte son lot d’humour et de tendresse. On plussoie également la présence amusante de Green Lantern parmi les méta-humains du film qui offre quelques séquences mémorables.

Le casting est à la hauteur des attentes. David Corenswet est convaincant dans le rôle de l’homme d’acier / Clark Kent. Rachel Brosnahan déploie toute son énergie pour camper une Lois Lane vive. Puis Nicholas Hoult est impeccable en Lex Luthor totalement obsédé par son plan machiavélique. On avait personnellement quelques doutes sur ce choix d’acteur mais cela s’est envolé dès la première apparition à l’écran et on était ravi. On salue également Nathan Fillion pour son interprétation de Green Lantern.

Pour finir, les effets spéciaux gâtent le film en étant réussis. Du début à la fin, on est captivé par l’image sans que réellement quelque chose nous choque. Alors oui, c’est parfois un peu farfelu mais cela se fond dans la masse et parfois ajoute une touche d’humour et de légèreté.

Vous l’aurez compris, on a bien aimé cette nouvelle adaptation de Superman. On espère qu’il vous plaira également. A voir maintenant, si l’univers DC COMICS arrivera finalement par trouver sa voie pour offrir une potentielle suite permettant de développer une nouvelle intrigue.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire