Critique de Renfield

Renfield

8.5

Scénario

7.6/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.8/10

Les pour

  • Vraiment fun
  • Bien gore

Twitter : #Renfield

Titre VO :

Réalisateur : Chris McKay

Acteurs : Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina

Durée : 1H33

Date de sortie : 31 mai 2023

Comment réinventer le mythe de Dracula en 2023 quand de nombreux réalisateurs s’y sont essayés en se plantant pratiquement à chaque fois…

La réponse tient dans ce film dont le focus est sur l’assistant du célèbre comte, le dénommé Renfield.

Mais là où Chris McKay est fort, c’est qu’il transforme son film en une grosse comédie violente, pleine de baston et hyper gore en bonus !

Si comme Dracula, vous aimez le sang, ici ça gicle de partout et quasi tout le temps ! Oui Chris McKay s’est lâché et on ne compte plus les démembrements et les gorges arrachées dans ce film.

A côté de cette abondance de sang, le film nous raconte aussi les déboires de cet homme (Renfield), coincé dans une relation abusive et dont le seul but est de s’émanciper et mettre un trait sur celle-ci. Cela apporte des moments amusants tout en évoquant un sujet fort.

Pour ce qui est du casting, avoir choisi Nicholas Hoult en Renfield est judicieux, car on a un jeune homme agile, capable de faire des choses qu’aucun autre Renfield avant lui n’avait effectué à l’écran. Il y a de la cascade ici et là et de la violence assez puissante.

Pour ce qui est de Awkwafina, cette dernière est amusante, mais laisse transparaître des tics de jeux déjà vus ailleurs et on en vient à se demander si elle peut proposer autre chose… A l’image d’un Chaplin qui reproduisait le même rôle encore et encore, on a bien envie de découvrir une Awkwafina différente la prochaine fois.

Mais évidemment celui qui sort du lot, c’est bien Nicolas Cage en Dracula. A la fois flippant, violent et surtout totalement déjanté, ce Dracula est une réussite en tout point et l’on ne pouvait espérer mieux comme relecture.

Renfield est une belle surprise, fun décomplexée et gore que l’on prendra vraiment plaisir à revoir.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire