Critique de Sully : l’incroyable amerrissage vu par Clint Eastwood

Sully

7.1

Scénario

7.0/10

Casting

6.8/10

Réalisation

7.5/10

Les pour

  • Histoire vraie passionnante
  • Reconstitution de l’amerrissage intense
  • Aaron Eckhart convaincant
  • Quelques passages prenants et stressants

Les contre

  • Transitions passé-présent maladroites
  • Tom Hanks inégal
  • Seconds rôles trop peu exploités
  • Réalisation assez lisse

X#Sully #ClintEastwood #TomHanks #AaronEckhart #LauraLinney #Biopic #Drame

Titre originalSully

RéalisateurClint Eastwood

Casting principalTom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Durée1H36

Date de sortie en France30 novembre 2016

Clint Eastwood revient à la réalisation avec ce nouveau film après American Sniper, qui fut un succès auprès des critiques. Il a décidé d’adapter une histoire vraie avec Sully. Rappelez-vous, c’était en 2009 : un avion avait amerri sur l’Hudson à New York après un problème de réacteurs. Le pilote de l’US Airways avait alors été considéré comme un héros après avoir sauvé tous ses passagers avec cette manœuvre digne d’un miracle.

C’est donc dans une histoire très sérieuse, un biopic dramatique, que nous plonge Clint Eastwood en suivant la vie du commandant Chesley Sullenberger, surnommé « Sully », après son incroyable exploit. Si l’histoire donne envie, on a du mal à s’imaginer tout un film se focalisant uniquement sur l’événement et pourtant Clint Eastwood arrive à créer un film de plus d’1H30. En réalité, le film se concentre principalement sur l’après. C’est un film psychologique qui nous fait vivre les inquiétudes du pilote et c’est plutôt une bonne idée. Loin des films catastrophes d’Hollywood, Sully est un véritable récit d’une histoire vraie, sans artifice.

On doit l’admettre, le risque n’est pas grand. Le réalisateur se contente de raconter, peut-être maladroitement, en mélangeant présent et passé, à savoir une approche maintes et maintes fois utilisée mais tout de même efficace. Et dans la mesure où il a choisi de se concentrer sur la partie suivant l’amerrissage, il fallait bien qu’il nous montre cet événement. C’est donc sous forme de souvenirs qu’on peut le découvrir, alors que Sully se voit hanté par ceux-ci tout au long du film.

Le problème, c’est que c’est mal fait : il n’y a aucune transition entre le passage du présent au passé. Le spectateur se retrouve parfois perdu et il faut quelques instants avant de se rendre compte qu’on est dans un souvenir. En soi, l’idée n’est pas mauvaise. C’est même intéressant, cette approche indirecte. Cela rajoute des moments prenants et même stressants alors qu’on connaît la fin de l’histoire. C’est là qu’il faut saluer Clint Eastwood qui, à défaut de prendre de grands risques, arrive à nous prendre dans l’histoire.

Sully

Côté acteurs, ce n’est pas non plus fantastique. Tom Hanks n’est pas tout le temps convaincant dans ce rôle. Il est bon, voire très bon, dans certaines scènes, mais moins dans d’autres et malheureusement c’est le moins qui l’emporte.

Mais ce n’est pas le pire. L’une des supérieures du commandant en devient presque ridicule. C’est probablement un choix du réalisateur et non une faute de son jeu d’actrice, mais ses réactions sont déplacées, ses expressions en désaccord et on se retrouve avec un jeu mauvais. En soi, les supérieurs ne sont pas du tout convaincants.

Pour les autres rôles, ils sont bons, notamment le copilote interprété par Aaron Eckhart, mais malheureusement trop peu exploités. Les seconds rôles sortent clairement du lot.

Sully

Sully est un film qui permet de passer un bon moment, mais cela est plus le fruit de son histoire que de sa réalisation et c’est là que c’est dommage. On a connu des films de Clint Eastwood plus marquants et vous ne ressortirez pas de la salle en vous disant que vous avez vu le film de l’année.

Malgré tout, cela reste un plaisir de découvrir les répercussions d’un tel événement et, en soi, cela est plutôt intéressant. Pour ceux qui aiment ce genre, vous en serez satisfaits.

Concernant la reconstitution de l’amerrissage, celle-ci est tout bonnement incroyable et d’une intensité surprenante, bien que l’on se serait passé de sa répétition, n’apportant rien de plus.

En conclusion, il y a des points noirs au tableau, le film est lisse, mais il est quand même réussi si l’on veut simplement se divertir le temps d’une soirée.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire