Critique de Stand

Avis:

Twitter : #FilmStand @GrizouilleFilm

Titre Vo: Stand

Acteurs : Renat Shuteev, Andrey Kurganov, Andrey Koshman

Réalisateur : Jonathan Taieb

Date de sortie : 24 juin 2015 (1h27) 

Tout débute lorsqu’Anton et Vlad sont témoins d’une attaque. Le lendemain des faits on annonce qu’un jeune homosexuel s’est fait tabasser. Pour Anton il n’y a pas de doute, c’est la bagarre qu’ils ont croisée la veille sans oser intervenir. A partir de là, ils vont jouer les journalistes pour tenter de comprendre les faits.

Stand est un film marquant. On a beau avoir entendu parler de ses agressions envers les homosexuels en Russie, malheureusement avec le quotidien on est beaucoup à oublier et à passer à autre chose. Sauf que ce type de combat envers la tolérance et contre cette haine générale sur la différence (il n’y a pas que le cas de l’homosexualité) est constante.

STAND-2_web

Stand est un moyen de partager son ressenti par rapport à des actes qui ont eu lieu. Mais ce n’est pas une critique, ce n’est pas une opinion sur les faits, c’est un moyen de faire susciter le débat sans pour autant créer la discorde. Sans en dévoiler les détails, la fin du film plonge le spectateur dans l’émotion et ce qui est assez curieux c’est qu’on en ressort chacun avec un ressenti différent. Certains vont y voir du positif et d’autre du négatif ou alors un peu des deux. Stand est vraiment un film à voir. L’histoire est simple et en même temps très riche de sens. Chaque personnage permet de s’interroger sur comment nous même nous pourrions réagir, comment nous avons pu déjà faire face à de telles situations et c’est pour cela qu’on vous encourage à aller voir Stand de Jonathan Taieb dont vous pouvez découvrir notre interview ci-dessous.

Si vous souhaitez vous engager dans l’action proposée, voici le lien du site :

www.stand4humanrights.com

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :