Critique de Saw X

Saw X

7.9

Scénario

7.2/10

Casting

8.8/10

Réalisation

7.6/10

Les pour

  • Un bon retour de la saga
  • Super casting

Les contre

  • Quelques trucs quand même too much !

Twitter : #SawX

Titre VO :

Réalisateur : Kevin Greutert

Acteurs : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund

Durée : 1H58

Date de sortie : 25 octobre

On pensait la saga Saw dans sa forme originale terminée depuis quelques années déjà puisque Jigsaw en 2017 essayait d’introduire un nouveau tueur et Spirale également en 2010… Sauf que Saw sans John Kramer, cela a du mal à passer et c’est via ce contexte là que nous arrive Saw X supposé se dérouler entre les opus 1 et 2… Bien que cela ne soit jamais expliqué directement et ne parlera donc qu’aux fans de la saga (en même temps on est au 10ème film et cela fait longtemps que seul les fans répondent présents).

Que donc ce nouveau Saw

Les fans, à nouveau, seront heureux puisque l’on retrouve l’esprit de la saga à partir de l’épisode 2 (le 1er restant unique puisque pas encore dans l’abus de gore). Ce qui différencie ce film des autres se situe essentiellement dans la première partie, mais aussi sa toute fin. On y découvre un Kramer plus « Humain » avec limite des sentiments méconnus jusqu’ici…

Impossible d’en dire plus sous peine de spoiler le film, mais ce nouveau Saw réserve quelques surprises concernant John ainsi que la possibilité d’un nouvel apprenti si la saga devrait continuer.

Concernant le suspens… Il n’y en a pas vraiment étant donné que la mécanique de la saga est identique depuis l’opus 2 et même le twist final bien que différent à chaque fin est devenu maintenant une partie intégrale de la mécanique donc sans surprises.

Le gore est bien présent et certains passages sont même parmi les plus dérangeants et violents des 10 films. Il y a notamment une scène avec « une corde » qui marquera les esprits.

Le casting est de qualité tout comme la bande originale et la réalisation.

Oui ce nouveau Saw est une réussite pour qui aime la saga puisque absolument tout ce qui en a fait le succès est de retour !

ps: Il y a une scène mi-générique spoilée de toute part de la part du service marketing US totalement idiot puisqu’en plus d’avoir spoilé le retour d’Amanda (enlevant tout suspens lors de sa grande arrivée sur le film) a également spoilé la scène mi-générique. C’est dommage d’avoir un service Marketing qui n’en a que faire des spectateurs et du réalisateur.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire