Twitter : #Hitchcock #Psychose @cinemathequefr
Titre VO : Psycho
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Acteurs : Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin
Durée : 1H49
Date de sortie : 2 novembre 1060
A l’occasion de la rétrospective Hitchcock concoctée par la cinémathèque française, j’ai eu envie de critiquer les films d’un de mes réalisateurs préférés si ce n’est mon préféré : Alfred Hitchcock.
Quand le grand public doit identifier Alfred Hitchcock, cela se fait bien souvent via ce film culte : Psychose.
Si certains vous diront que ce n’est pas le meilleur film du maître (chacun ira de son opinion), il n’en reste pas moins le plus connu du grand publique et pour plusieurs raisons.
Que ce soit son suspens haletant, ses acteurs incroyables ou encore son thème musical devenu un grand classique, tous les éléments de ce film forment un ensemble incroyable qui toutes ces années plus tard continue de surprendre et d’angoisser même les plus grands amateurs de cinéma et de thrillers.
Si le film avait tout pour devenir un classique, il est passé au stade de Culte au fil des ans.
Concernant le casting, évidemment Anthony Perkins est à couper le souffle et s’il a été totalement snobé des récompenses telles que les Oscars lors de la sortie du film, il a obtenu sa plus belle revanche en étant encore aujourd’hui, cité comme un des meilleurs acteurs avec ici une des meilleures performances de tous les temps.
Janet Leigh qui a de son côté été mise en avant régulièrement ne démérite évidemment pas et reste aussi à ce jour « La blonde » la plus citée et mise en avant de toute la filmographie d’Hitchcock.
D’un point de vue de la réalisation, Hitchcock réalise une oeuvre au rythme parfait, s’offre le luxe d’un twist fou totalement inattendu au début comme à la fin du film qui continuent de surprendre ceux qui découvrent le film aujourd’hui. Il pose sa caméra avec talent, mais ça on commençait à avoir l’habitude quand est arrivé ce film.
Psychose est un chef d’oeuvre et cela est indéniable.
Soyez le premier à commenter