Critique de Premiers Crus

premiers crus

8.4

Scénario

7.5/10

Réalisation

8.5/10

Acteurs

9.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Une bien jolie histoire
  • De très bons acteurs
Avis:

Twitter: #Premiers Crus @SNDfilms

Acteurs : Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet, Lannick Gautry, Frédérique Tirmont, Christiane Millet

Réalisateur : Jérôme Le Maire

Date de sortie : 23 Septembre 2015 (1h37min)

Bande-annonce 

Que cela fait du bien de se retrouver au cinéma et de voir un film français de qualité, loi de ces pseudos comédies pour adolescentes ou enfants de 12 ans qui inondent les salles depuis bien trop longtemps (On ne tapas citer de titre par ici).

premiers Crus critique3

Premiers Crus est une petite comédie qui d’apparence ne mange pas de pain avec un scénario dont la finalité est toute connue mais comme souvent avec les histoires les plus simples ce n’est pas dans son écriture que l’on prend plaisir mais dans la manière dont celle ci est proposée. De ce point d vue là Jérôme Le Maire est très doué car il parvient à créer  certaines tensions, certains petits suspens qui font que l’on accroche totalement au film et à l’histoire. Mais surtout il bénéficie d’un casting incroyable avec des acteurs qui ne se volent jamais la vedette, des acteurs qui n’en font pas des caisses pour essayer de prouver quelque chose; qu’ils soient au premier ou au second plan, ils excellent tous. Ainsi Laura Smet qui n’est qu’un second rôle est lumineuse et délivre une superbe performance au même titre que Frédérique Tirmont est impeccable dans son rôle de femme de caractère.

premiers Crus critique2Ensuite il y a le duo principal composé de Jalil Lespert et de Gerard Lanvin et le moins que l’on puisse dire est qu’une fois encore ces deux acteurs montrent qu’ils n’ont absolument plus rien à prouver. L’alchimie entre les deux est parfaite, la relation et les tensions du début sont palpables tout comme l’amour qui se dégage à la fin. Ils sont touchants (Gerard Lanvin est exceptionnel) et tellement justes.

Et puis n’oublions pas Alice Taglioni, qui en plus d’être une des plus belles femmes que le cinéma nous aura offert est une très grande actrice que l’on aime retrouver régulièrement. Elle ne semble même pas jouer tant tout lui semble naturel. Alice Taglioni est typiquement ce genre d’actrice qui joue de manière si naturelle que malheureusement nombreux sont ceux qui ont tendance à oublier combien elle est douée au moment de parler d’un film. En effet on remarque souvent les grosses performances alors que finalement le plus compliqué est sans doute de rendre le tout le plus naturel possible. Dans ce registre là, Alice Taglioni est parfaite.

Autre aspect vraiment bien du film: la musique. Celle ci est vraiment agréable et sublime les images qui défilent devant nous. Chose à la base pas si simple que cela d’autant que Jérôme Le Maire nous offre quelque chose de déjà très beau. Oui j’ai envie d’aller me promener dans les vignes de Bourgogne après avoir vu ce film.

premiers Crus critique1

Comme je le disais sur Twitter en sortie de salle, il m’est impossible de trouver la moindre critique négative au film tant j’ai apprécié tous ses aspects.

Bon sang que cela fait du bien quand on a un jeune réalisateur bourré de talent qui nous offre de si beaux films. La simplicité, l’honnêteté et le non besoin de faire « Bankable » avec des mauvais acteurs juste pour attirer les jeunes dans les salles paye toujours.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :