Critique de Passengers : un bon divertissement de science-fiction qui manque d’ambition

Passengers

7

Scénario

6.5/10

Casting

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Les pour

  • Jennifer Lawrence et Chris Pratt convaincants
  • Un divertissement prenant
  • Un bon mélange de romance
  • humour et science-fiction

Les contre

  • Un scénario prévisible
  • Des thèmes philosophiques trop peu approfondis
  • Une dernière demi-heure trop orientée action
  • Un happy end trop américain

X#Passengers #MortenTyldum #JenniferLawrence #ChrisPratt #MichaelSheen #LaurenceFishburne #AndyGarcia #ScienceFiction

Titre originalPassengers

RéalisateurMorten Tyldum

Casting principalJennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy Garcia

Durée1H56

Date de sortie en France28 décembre 2016

Le film remplit son contrat et nous propose tous les ingrédients nécessaires à ce genre de production typiquement hollywoodienne. Deux superstars en tête d’affiche dans une histoire d’amour intersidérale et un « survival » plein d’effets spéciaux. Romance, humour, action : tous les ingrédients sont là pour que la sauce prenne. Et le pire, c’est que ça marche. Ce « lost in space and love » est littéralement prenant de bout en bout, sauf dans sa dernière demi-heure un peu trop « action movie », car il faut bien remplir le cahier des charges.

Chris Pratt and Jennifer Lawrence star in Columbia Pictures’ PASSENGERS.

Le scénario est prévisible, mais le film n'en demeure pas moins un bon divertissement. Le film pose quelques questions existentielles intéressantes, dont une principalement que je ne révélerai pas ici au risque de spoiler. Hélas, le long-métrage se contente d'effleurer ces questions existentielles et philosophiques alors qu'il aurait été intéressant d'approfondir un peu plus les choses.

Et c'est assez décevant, surtout que ce Passengers fait parfois penser à un croisement entre « Silent Running » et « Shining » dans sa thématique sur la solitude et le libre arbitre. Malheureusement, nous sommes à des années-lumière de ces deux chefs-d'œuvre.

La conclusion de l'histoire est plutôt intéressante et sa morale également, mais le tout fait malheureusement un peu trop « happy end » à l'américaine. Même s'ils ne font que remplir leur contrat, les interprétations de Jennifer Lawrence et Chris Pratt sont, à n'en pas douter, parfaites.

En bref ! Passengers est un long-métrage qui manque d'ambition et qui ne fait que remplir le cahier des charges d'un pur produit hollywoodien. Le film reste tout de même un bon divertissement malgré ses nombreux loupés.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire