Critique de Parfaites

Parfaite

8.6

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Acteurs / Sportifs

9.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Des sportives attachantes
  • Un regard différent sur ce sport

#Twitter : #Parfaites

Titre VO: Perfect

Réalisateur : Jérémie Battaglia

Acteurs : Claudia Holzner, Marie-Lou Morin

Date de sortie : 5 avril 2017

Durée: 1h17

Lorsque l’on propose de découvrir un film sur la natation synchronisée, on se dit « ok, des filles en maillots de bains qui dansent dans l’eau…. Super ! » ou alors on va plus loin et on se dit « Voilà qui devrait être intéressant; découvrir cette discipline ». Et entre nous, à la fin de ce film, on espère vraiment que c’est la première catégorie de personne à s’être déplacée en masse puisque comme le souhaitent les sportives interviewées et filmées durant cette petite heure et dix-septs minutes: L’image de la nation synchronisée est à des kilomètres de ce que ce sport est réellement et si ce documentaire peut faire changer un peu l’opinion du public, alors ce film sera parvenu à ses fins.

Il faut dire que ce documentaire met parfaitement en avant l’effort physique incroyable et les conditions parfois extrêmes auxquelles sont soumises ces jeunes filles prêtent à tout pour décrocher une médaille, mais surtout pour être prise au sérieux.

Car, au-delà des trophées, de la performance ou encore de l’aspect politique et injuste des différentes compétitions montrées dans ce film, c’est avant tout la souffrance mentale plus que physique de ces jeunes athlètes qui n’espère qu’une chose, être récompensée à juste titre pour le travail effectué qui est mis en avant. Elle n’aspirent au fond qu’à une chose : être considérée à juste titre en tant que véritables athlètes.

Jérémie Battaglia capture chaque sentiment, chaque performance de ce groupe de filles et le sublime même parfois en coupant la partie classique par des images poétiques et d’une beauté incroyable de certaines des sportives dans le milieu aquatique.

Entre détermination, efforts incroyables, déceptions, incompréhensions et beauté du sport, Parfaites parvient à toucher le public de par ces jolis portraits de femmes et offre un regard intéressant, mais surtout important sur la natation synchronisée. Enfin, si l’on appréciera toujours de regarder ces jeunes filles en maillots de bains, c’est aussi avec un grand respect que l’on pensera à elle vis-à-vis des efforts fournis une fois sorti du cinéma.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :