Critique de « Les misérables »

Avis:

Critique « Les Misérables »

Twitter: @UniversalPics @UniversalFR, @RealHughJackman,

Acteurs: Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne, Daniel Huttlestone

Réalisateur: Tom Hooper

Date de sortie: 13 Février 2013

miserables

Bande annonce: 

Photos de l’avant-première: ici

Photos de l’avant-première: ici

Avis de #Chris

maj: Je viens d’avoir l’occasion de revoir le film une seconde fois et il s’apprécie plus encore. A chaque vision, il gagne donc en intensité et puissance émotive. ce film fait définitivement partie de mes coups de coeurs

J’avais vu la bande annonce. J’avais écouté vite fait certains passages de la bande originale et j’avais détesté… Et pourtant ce film est devenu un grand coup de cœur. En fait le tour de force de ce film est de sublimer les petits défauts avec des images superbes et des acteurs qui jouent de façon incroyable.

On oublie ainsi assez vite que Anne Hathaway ne sortira pas un cd best of l’année prochaine, que Russel Crowe vous fait grincer des dents tellement vos oreilles souffrent le martyre et qu’au final c’est une comédie musicale. Le casting qui pouvait surprendre est en fait pas mal choisit du tout et les acteurs très très bons et même si en effet le personnage de Anne Hathaway disparaît rapidement, elle crève l’écran comme jamais. Hugh Jackman est définitivement mon favori dans la fameuse course aux oscars cette année grâce à sa performance assez bluffante.

A noter également le duo vraiment drôle composé de Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen qui sont vraiment fun tout à chaque apparition !

Malgré tout le film n’est pas parfait et malgré les 2h35 que dure ce dernier, il y a beaucoup de passages qui semblent trop rapides. Ainsi Fantine qui passe de travailleuse à prostituée en 5 minutes puis tombe malade 2 minutes plus tard, cela va beaucoup trop vite et on ne comprend pas trop cette rapidité. Ce genre de passage trop rapide est trop présent et pour quelqu’un ne connaissant pas l’histoire originale, il risque d’être un peu paumé.

Les chansons sont assez sympathiques mais quelques unes seulement resteront dans la mémoire une fois le film terminé.

Avis de #Jonathan

Alors, j’ai beaucoup aimé « Les Misérables », mais il n’est hélas pas sans défauts. J’ai ainsi trouvé que certaines séquences manquaient parfois d’émotions. ce qui pour moi, rend le film un peu inégale.

Mise à part ça, la mise en scène est grandiose (comme cette séquence d’ouverture ahurissante ou des centaines d’esclaves tractent un navire vers l’entrée du port !). A part quelques mouvements de caméra trop nerveux, la photographie est également sublime. Autre chose que j’ai également beaucoup apprécié dans la réalisation du film est cette façon de faire des gros plans sur le visage des comédiens permettent ainsi de mieux capter l’émotion.

Venons-en justement aux comédiens qui sont tous exceptionnellement bons Même si selon moi celle qui se démarque indéniablement plus que les autres est Anne Hathaway en Fantine. Une interprétation magistrale et incroyable de talent. Elle transperce littéralement l’écran !

Hugh Jackman, que j’ai trouvé très impressionnant vocalement, est juste parfait et bluffant en Jean Valjean (Il tient là son meilleur rôle) et Russel Crowe qui interprète le terrible Javert et qui chante très bien contrairement à ce que beaucoup pensent est tout aussi bon. Et que dire d’Eddie Redmayne (Marius) qui décidément m’impressionne de plus en plus, quasiment à chaque nouveau rôle.
Seule petite déception, Helena Bonhan Carter et Sacha Baron Cohen qui interprètent les horribles Thénardier. A la base certainement un choix parfait de casting, mais ceux ci ne seront parvenu à le convaincre qu’à moitié. J’ajouterai juste une mention spéciale aux deux très jeunes acteurs qui interprètent Cosette enfant et Gavroche, tous deux touchants et bluffant.

Pour les différentes séquences musicales, mes préférences vont aux scènes d’Hugh Jackman et Anne Hathaway pleines d’émotions mais aussi aux nombreuses confrontations Valjean/Javert, sans oublier la déclaration d’amour entre Marius et Cosette et le solo d’Eponine qui chante son désespoir face à son amour à sens unique et l’indifférence de Marius à son égard, bouleversant ! Hormis ces séquences, les autres ne m’ont pas convaincues plus que cela, sauf peut-être si je devais ajouter un dernier coup de cœur, la scène finale en apothéose, pleine d’espoir…

En bref, « Les Misérables » est un très grand film qui confirme la maestria du réalisateur Tom Hooper, malgré ses quelques petits défauts !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :