Critique de L’empereur

L'empereur

6

Scénario

5.5/10

Réalisation

7.0/10

Voix Off

6.5/10

Musique

5.0/10

Les pour

  • De superbes images
  • La voix agréable de Lambert Wilson

Les contre

  • Rien de neuf à l'horizon

#Twitter : #LEmpereur

Réalisateur : Luc Jacquet

Voix off : Lambert Wilson

Date de sortie : 15 février 2017

Durée: 1h24

Il sort en France sous le titre L’empereur mais si l’on regarde le titre utilisé aux US, cela vous parlera plus rapidement: La Marche de l’empereur 2 (March Of The Penguin 2 – The Call)

Oui, toutes ces années plus tard, on nous propose une suite au film ayant bouleversé le monde avec son alerte sur les changements climatiques et surtout le combat quotient des manchots.

Mais voilà, toutes ces années plus tard, rien n’a changé et on dirait même que tout a empiré. Fallait-il pour autant faire une suite à La marche de l’empereur, cela n’est pas certain d’autant qu’on ne sait jamais si l’on se trouve devant un remake, chose assez étrange pour un documentaire.

Oui le film donne cette impression de déjà-vu et de répétition et n’aura ni l’impact du premier film, ni celle des autres Disney Nature bien plus inventifs jusqu’ici.

Heureusement Luc Jacquet sauve le film avec sa maîtrise de la caméra en proposant des images toujours plus belles les unes que les autres et un regard si proche de ses sujets qu’on a presque la sensation de pouvoir les toucher (malgré l’absence de 3D – qui aurait pu justement ici différencier ce film de son aîné).

De son côté Lambert Wilson fait parfaitement son travail de conteur et sa voix est toujours aussi agréable à écouter.

L’empereur est donc à réserver pour les fans du genre, mais échoue là où les autres Disney Nature réussissent jusqu’ici, à savoir raconter une histoire inédite de manière inventive (la capacité de créer un scénario captivant alors que c’est un documentaire) et capable de plaire à tous.

Quant au message véhiculé par ce film… Aussi triste soit-il, on le connaît et une autre manière de l’aborder aurait été plus intéressante.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :