Critique de Le Petit Blond de la Casbah

Le Petit Blond de la Casbah

9.2

Scénario

9.0/10

Casting

9.9/10

Réalisation

8.8/10

Les pour

  • Très belle histoire touchante
  • Très bon casting
  • Superbe décors

Twitter : #LePetitBlond

Titre VO :

Réalisateur : Alexandre Arcady

Acteurs : Léo Campion (II), Marie Gillain, Christian Berkel,Patrick Mille, Jean Benguigui

Durée : 2H08

Date de sortie : 15 novembre 2023

Alexandre Arcady est de retour et montre combien les années n’ont aucun effet sur son talent de conteur…

Le Petit Blond de la Casbah qui s’inspire de la propre vie d’Arcady, mis en scène par ce dernier est un très joli film où l’horreur permanente en second plan est adoucie et presque oubliée par l’amour et la tendresse de cette famille unie et forte.

Porté par un excellent casting dont la grande Marie Gillain dans un de ses plus bau rôle, Le Petit Blond de la Casbah est évidemment bien réalisé puisque venant d’un des plus grands réalisateurs en activité en France, le grand Arcady qui via ses décors nous offre un joli voyage dans un Alger magnifique du passé, mais aussi du présent via les scènes de retour interprétée par un Patrick Mille relativement touchant dans ce film.

Autre moment amusant, la présence de Jean Benguigui au casting dans un rôle inattendu qu’on préfère vous laisser découvrir et ce d’autant qu’il parvient à voler la vedette à tout le monde lors de ses scènes. Drôle de bout en bout, quand il est présent, on ne voit que lui.

A noter aussi quelques second rôles tenus par des amis d’Arcady, mais avec l’intelligence de ne pas faire « Caméo forcé », mais bien dans de véritables rôles.

Reste à dire que la bande originale est soignée et que même si on préfère clairement les passages du passé face à ceux du présent tant on s’attache à cette petite famille d’Alger, il n’en reste pas moins que Le Petit Blond de la Casbah est de ces films bonheur qu’il est plaisant de regarder quand on est entouré de drames en télé ou au cinéma.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire