Critique de L’artiste et son modèle

Avis:

Critique de « L’artiste et son modèle »

Twitter: @BAC_FILMS

Acteurs: Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale, Chus Lampreave

Réalisateur: Fernando Trueba

Date de sortie: 13 Mars 2013

Bande annonce:  http://www.youtube.com/watch?v=C3XoGz2xhiE

Photos avant-première: http://www.zickma.fr/lartiste-et-son-modele-avant-premiere/

Avis de #Chris

Le film parle d’art et la façon de filmer du réalisateur s’en rapproche terriblement.

Autant le dire de suite il ne sera pas simple de ne pas succomber au charme de Aida Folch en regardant le film tant sa beauté est mise en avant. Fernando Trueba filme son actrice principale comme il filmerait une oeuvre d’art avec pudeur et délicatesse. Le noir et blanc utilisé renforce cette impression de beauté intemporelle et d’innocence rarement atteint dans le cinéma moderne.

Pour ce film Aida Folch ne correspond pas aux standards de la féminité moderne puisqu’elle ne se rase pas sous les bras ni ailleurs (le film se déroulant pendant la seconde guerre mondiale – donc d’autres standards), affiche quelques formes et pourtant elle en ressort magnifique.

Il est rare de prendre autant plaisir à regarder une femme filmée de la sorte. C’est poétique et enivrant. Le jeu très doux et innocent de l’actrice est également parfait.

Quant à Jean Rochefort, il n’y a rien à dire puisqu’il nous joue lui aussi la tendresse âgée comme personne. Il nous fait comprendre la relation qu’il peut y avoir entre l’artiste et son modèle ainsi que l’attachement qu’il peut y avoir entre eux.

Claudia Cardinale de son côté est un peu en retrait (son rôle demande ça) mais apporte une chaleur humaine dans cet espace un peu froid (tout est dans la retenue).

L’histoire, elle, se découvre, se savoure très doucement (on pourrait avoir l’impression qu’il ne se passe rien) là aussi comme une belle sculpture dont on va passer de longues minutes à analyser les moindres détails et pour le coup la sculpture est Aida Folch que l’on va prendre plaisir à découvrir centimètre par centimètre.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :