Critique de La glace et le ciel

La glace et le ciel

8.6

Scénario

8.5/10

Acteurs

8.0/10

Musique

9.0/10

Mise en scène

9.0/10

Les pour

  • Une très jolie histoire
  • Des images magnifiques
  • Une musique de très bonne qualité

Les contre

  • Des images modernes plus belles que celles d'archives
Avis:

Twitter: #LaGlaceEtLeCiel @PatheFilms

Acteurs : Claude Lorius, Michel Papineschi

Réalisateur : Luc Jacquet

Date de sortie : 21 octobre 2015 (1h29min)

Bande-annonce 

Un hommage, un magnifique hommage, voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit en pensant à La glace et le ciel.

Un hommage à notre terre et ce qu’elle risque de ne plus être d’ici quelques années mais aussi un hommage au travail et à la détermination d’un homme que beaucoup pensaient fou, Claude Laurius.

La glace et le ciel critique3

Alternant véritables images d’archives dont de nombreuses encore inédites ainsi que de nouvelles images nous montrant Claude Laurius retourner en Antarctique, sa terre de coeur, La glace et le Ciel est un film utile, car il montre comment le hasard et ensuite la détermination d’un seul homme a permis de mettre en lumière certaines erreurs de l’homme dont sans doute la plus grosse, la destruction à petit feu de son habitacle.

La glace et le ciel critique4Ce qui est vraiment bien avec La glace et le ciel est de découvrir toutes les péripéties qui surviennent à ces explorateurs coupés du monde et que l’on n’imagine même pas confortablement assis chez nous bien au chaud devant notre télé mais aussi la prise de risque parfois qu’ils sont obligés de prendre, les souffrances quotidiennes et les difficultés pour simplement survivre ou encore parfois les petits bonheurs tels que revoir des visages humains, de parvenir à combattre le froid pour mettre un boulon ou encore de manger un simple repas chaud.

La glace et le ciel met bien en avant au travers de ses images d’archives ce qu’est le quotidien de ces scientifiques de l’extrême mais aussi finalement la récompense au bout de l’aventure.

Et puis le film nous parle de Claude Laurius, ce jeune homme partit ainsi à l’aventure et qui va réaliser l’une des plus grandes découvertes de notre histoire, à savoir les problèmes du réchauffement climatique. Critiqué, moqué, rejeté… Claude Laurius ne va pourtant rien lâcher et se battre contre la nature mais aussi contre ces hommes qui dans un premier temps ne veulent pas croire en lui. En cela La glace et le ciel montre là aussi combien il est important de se battre pour ces idées, de ne rien lâcher et d’aller au bout de ses intentions malgré les embûches.

La glace et le ciel critique1

Plus qu’un simple portrait, comme dis plus haut, La glace et le ciel est un véritable hommage à Claude Laurius filmé avec un amour incroyable par un Luc Jacquet dont l’admiration et l’amour pour cet homme est palpable à chaque plan.

Les image modernes qui viennent entrecouper les images d’archives sont d’une beauté incroyable à vous couper le souffle. On ressent véritablement les choses, on sent vivre la glace sous la main de Claude Laurius au début du film tant le son et l’image sont en parfaite symbiose. Mais vous dire que Luc Jacquet est un bon cinéaste est une telle évidence que cela semble facile à écrire.

La glace et le ciel critique5

La glace et le ciel est donc vous l’aurez compris un très beau documentaire qu’il faut absolument aller voir.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La glace et le ciel: Rencontre avec Luc Jacquet | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :