Critique de Jane par Charlotte

Jane par Charlotte

6.3

Casting

10.0/10

Réalisation

5.0/10

Bande originale

7.0/10

Scénario

3.0/10

Les pour

  • Joli échange mère / fille

Les contre

  • Manque de contexte
  • Un peu prétentieux

Twitter : #JaneParCharlotte @festivalsarlat #FFSarlat

Titre VO :

Réalisateur : Charlotte Gainsbourg

Acteurs : Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg

Durée : 1H28

Date de sortie : 12 janvier 2022

Quel est l’intérêt de de Jane par Charlotte ? On est en droit de se poser la question et ce d’autant plus si on va en salle sans trop connaître le parcours de Jane Birkin.

Car le plus gros problème de ce film réside peut-être dans cette prétention qu’à Charlotte de penser que tout le monde connaisse tout de la vie de Jane, mais aussi la sienne et qu’aucune explications n’est nécessaire sauf que pour ceux qui espèrent en apprendre plus sur la célèbre chanteuse risquent de ressortir perdu et avec ce sentiment d’avoir été mis de côté.

A de nombreuses reprises, des anecdotes passées, mais aussi certaines fêlures sont évoquées, mais l’absence de contextes ou d’explications empêche indéniablement le public de comprendre ou de s’attacher à Jane comme cela peut être le cas si on est fan de cette grande femme.

Que dire sur la réalisation, pas grand-chose si ce n’est d’en sortir avec ce sentiment que Charlotte est parfois perdue avec le matériel qu’elle utilise, qu’elle se cherche et que parfois les plus belles images ne sont pas d’elle.

Maintenant, si l’on prend le film avec le regard d’un fan ou avec certaines connaissances de bases, ce Jane par Charlotte devient directement plus intéressant et surtout plus touchant. On ne peut que sortir du film avec un amour encore plus fort pour Jane et cette envie de creuser un peu plus sa vie et surtout sa relation avec Charlotte.

Ce Jane par Charlotte ressemble un peu à un film de Charlotte Gainsbourg pour Charlotte Gainsbourg en mode portrait familial privé et dont un distributeur a senti un potentiel attrait pour le public. Pas certain que cela va convaincre.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :