Critique de Halloween Ends

Halloween Ends

8.8

Scénario

9.0/10

Réalisation

7.2/10

Casting

8.8/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Une évolution intelligente
  • Bande originale excellente
  • Des promesses tenues

Les contre

  • Un début un peu longuet

Twitter : #HalloweenEnds

Titre VO :

Réalisateur : David Gordon Green

Acteurs : Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, Rohan Campbell

Durée : 1H51

Date de sortie : 12 octobre 2022

Le voici, le tant attendu dernier volet de cette nouvelle trilogie « Halloween » qui a débuté en 2018 avec comme particularité d’être non pas une trilogie, mais une tétralogie si l’on tient compte du fait que les trois films étaient une suite directe au classique de 1978.

Avec la promesse d’un affrontement final entre Laurie Strode et Michael Myers a la clef en plus de clôturer la saga définitivement (on attend le prochain reboot), de grands espoirs reposaient sur ce film et le résultat va clairement diviser même si malgré ses quelques lacunes, ce film tient à mon sens ses promesses et surtout propose un dénouement et une avancée de l’histoire très intelligente.

Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais ce qui est annoncé est clairement tenu et cet affrontement final est de qualité.

Néanmoins, on regrette tout de même le saut dans le temps à 4 ans puisque cela nous empêche de rendre un joli hommage au personnage de Karen ou encore de vraiment comprendre pourquoi Michael a disparu tout ce temps. L’explication donnée concernant son absence est semi-cohérente (lié à son âge) mais manque cruellement d’idées (On se souvient un peu d’Halloween 4).

Bien entendu on a d’autres incohérences ici et là et le début est plutôt long surtout que le scénario va vers quelque chose d’inédit et difficile à accepter… Dans un premier temps. Les 35 premières minutes sont donc compliquées, mais fort heureusement le tout est rattrapé par la suite et surtout donne sens au début du film, plus qu’à la saga complète. Si ce film est supposé être une suite des deux précédents films, c’est via ses personnages plus que par via son histoire qui aurait pu être indépendante des autres films avec cet opus.

Du côté du casting, on retrouve les mêmes héros (ceux qui restent) du précédent film, bien que ce soit évidemment Jamie Lee Curtis et Andi Matichak en véritable vedettes. A ce duo s’ajoute Rohan Campbell qui joue vraiment bien et ce compte tenu de son rôle…

Autre excellent point de ce film, on a ici une bande originale vraiment réussie et de qualité. Un véritable plaisir.

Reste à dire que les meurtres sont impressionnants comme c’était déjà le cas sur les deux précédents films et vous comprendrez qu’on a ici un très bon opus qui ne peut que ravir les fans si l’on passe son début plus compliqué.

A noter que des scènes présentes dans la bande annonce sont absentes du film, que d’autres se déroulent différemment et que même des photos montrant un meurtre ne sont pas dans le film…

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire