Critique de Gran Turismo

Gran Turismo

8.6

Scénario

8.8/10

Casting

9.5/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un très bon biopic
  • Excellent casting
  • Superbe travail sur le son

Twitter : #

Titre VO :

Réalisateur : Neill Blomkamp

Acteurs : David Harbour, Orlando Bloom, Geri Horner, Archie Madekwe

Durée : 2H14

Date de sortie : 9 aout 2023

A l’annonce de Gran Turismo, le film, nombreux ont répondu présents pour hurler contre le projet et ce sans même chercher à comprendre qu’en aucun cas ce film n’était l’adaptation du jeu vidéo, mais bien un biopic sur le jeune Jann Mardenborough, premier « SimRacer », soit un pilote issu du monde du jeu vidéo.

Sans dévoiler comment ce jeune homme est passé de la Playstation aux plus grandes compétitions officielles de courses automobiles sous peine de vous dévoiler une grande partie du film, il est important de savoir que son histoire est passionnante et que c’est une belle idée que d’avoir réalisé un film sur ce dernier.

Interprété brillamment par Archie Madekwe, le parcours de Jann Mardenborough est un peu celui de Rocky dans le monde de l’automobile, à savoir l’underdog que personne n’aurait imaginé le pied au plancher et qui pourtant va parvenir à surprendre le monde entier.

Concernant le casting, il est de qualité et chaque personnage est joliment interprété. Que ce soit Djimon Hounsou dans le rôle du père ou encore Geri Horner qui prouve qu’elle peut être une excellente actrice et qu’il y a bien une autre vie pour elle au-delà des Spice Girls, chaque acteur est crédible et apporte de l’âme à cette histoire.

Le scénario est donc classique, mais comprend tous les éléments des bons biopics remplis de bons sentiments. Il est même difficile de retenir ses larmes, une fois le générique de fin arrivé.

Concernant la réalisation, cette dernière est de qualité. Les courses sont bien filmées, les effets visuels sont impressionnants et surtout très bien utilisés et ce notamment lorsque more héros switch entre voiture réelle et virtuelle.

Concernant la bande originale, celle-ci s’en sort bien, mais est relativement basique. On n’en retiendra pas grand chose.

Enfin, un énorme travail sur le son a été effectué et il me tarde de redécouvrir le film à la maison sur le système Dolby Atmos tant chaque diffuseur dans la salle était sollicité. Ça va pas tous les sens lors des courses avec des bruits de moteurs ici et là parmi tant d’autres sons.

Gran Turismo est une véritable belle surprise, un biopic intéressant et un de ces films que personne n’attendait et dont tout le monde citera à l’avenir comme un grand film lié au monde du jeu vidéo.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire