Critique de Goliath

Goliath

8.5

Réalisation

8.0/10

Scénario

8.0/10

Casting

9.5/10

Les pour

  • Casting impeccable
  • Scénario prenant
  • Réalisation rythmée

Twitter : #GoliathLeFilm @STUDIOCANAL

Réalisation : Frédéric Tellier

Casting : Pierre Niney, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot

Durée : 2h02

Date de sortie : 9 mars 2022

Après L’affaire SK1 et Sauver ou Périr, Frédéric Tellier s’attaque encore à du très très lourd. Totale fiction, son nouveau film Goliath présente pourtant dès le début en sous texte un message clair. Une grande part de l’écriture a trouvé son inspiration dans des sujets connus de notre société actuelle en France et dans le Monde. Goliath se penche sur les circonstances et conséquences qu’entourent l’utilisation d’un pesticide : la tétrazine. L’histoire débute par un procès suite au décès d’une femme dont l’accusation prétend qu’elle est dû à l’empoisonnement par ce pesticide en question alors que le fournisseur dément en tout point son risque cancérologique. Face à l’injustice, la compagne de la victime finira par se suicider, apportant le trouble alors qu’un nouveau vote va avoir lieu concernant le renouvellement ou non de la tétrazine dans le marché européen.

A travers trois protagonistes principaux, le scénario va jongler entre les différents points de vue, les différents contextes de vie et mettre en avant le pouvoir de l’argent mais également des convictions. D’une part sera montré la force probante des médias et son influence ainsi que la manipulation venant des lobbyistes sous toutes ces coutures. Puis d’un autre côté, on observera l’évolution des démarches entreprises par l’avocat au grand passé et au présent trouble ainsi que celles de la civile se battant pour son mari malade à cause de la tétrazine. 

Révoltant et même émouvant, Goliath est puissant et marquant. Son rythme est soutenu et ne nous laisse pas de marbre.

De plus, son casting est fabuleux de bout en blanc. Pierre Niney en lobbyiste véreux est extraordinaire dans ce rôle inédit de son répertoire et pourtant ultra convaincant. Gilles Lellouche est définitivement fait pour les rôles sérieux et émouvants. Puis Emmanuel Bercot est tellement juste dans son jeu qu’on accroche fortement à son personnage qui nous fera même décrocher quelques larmes. Ajoutez à cela une ribambelle d’acteurs et actrices secondaires de talents en passant par Marie Gillain, Yannick Renier, Jacques Perrin, Laurent Stocker, Chloé Stefani et même la petite fille dont nous ne trouvons pas le nom qui joue la fille de France interprétée par Bercot.

Définitivement on vous encourage à voir Goliath dans les salles dès aujourd’hui. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire