Critique de Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)

Avis:

Twitter: @warnerbrosfr #GATSBY

Acteurs: Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton

Réalisateur: Baz Luhrmann

Date de sortie: 15 mai  2013 (2H22)

Bande annonce: 

greatgatsbypostersmall2Alors s’il est bien un film que j’attendais cette année, c’était celui ci. Il fait dire que depuis Romeo + Juliet, Baz Luhrmann était parvenu à m’embarquer dans son monde et parfois même sa folie. J’en connais ainsi plus d’un qui n’ont jamais pu apprécier toute la beauté de Moulin Rouge ne supportant pas le début du film.

D’une certaine manière, Gatsby se rapproche un peu de celui ci dans la mesure où le début est un peu long et finalement loin du sujet principal, la relation amoureuse entre Leo et Carey.

 

Ce que Gatsby nous apprend également c’est que Baz revient à ce qui a fait son succès, le coloré, la musique, les paillettes et une façon si particulière de filmer qu’il avait laissé un peu de côté pour Australia. Aussi réjouissant cela soit-il, c’est aussi justement la petite reproche que l’on peut faire à ce film, le fait de ne pas prendre de risques et au réalisateur de faire ce qu’il fait de mieux sans aller voir ailleurs.

THE GREAT GATSBY

Australia avait justement ce culot d’être un film Baz Luhrmann, magique, poétique et visuellement magnifique sans avoir besoins de recourir à tout un paquet d’artifices.  Heureusement ce genre d’effets passe très bien dans Gatsby mais il reste à espérer une prise de risques plus importante pour le prochain sous peine de revoir un peu le même film à chaque fois…

The Great GatsbyPour ce qui est des acteurs, il n’y a rien à dire avec de bonnes prestations de tous et surtout le plaisir de voir Tobey McGuyer qui semblait nous avoir abandonné depuis Spiderman.

Concernant la bo du film, élément clef dans les films de Baz Luhrmann, elle passe bien mieux incorporée au film qu’à l’écoute du cd même si là aussi, c’est essentiellement le titre Young and Beautiful de Lana Del rey qui reste bien supérieur et utilisé par rapport aux autres.

 

Pour terminer donc, je dirais qu’il s’agit d’un excellent Baz Luhrmann mais le manque de nouveautés ne peut que le placer en terme de classement sous Moulin Rouge et Romeo + Juliet pour moi.

A146_L001_1018PR.0004931_R.DNG

PS: Par contre le film est à voir en 3D car parfaitement utilisée.

Avis de #Jonathan

Ayant beaucoup aimé la version sortie en 1974 de « Gatsby le Magnifique » réalisé par Jack Clayton, c’est donc avec beaucoup de prudence que je suis allé voir cette version réalisé par Baz Lurhmann, car même étant fan de ce réalisateur (Roméo + Juliette, Moulin Rouge), je craignais énormément que l’aspect festif et musical du long-métrage ne prenne trop le dessus sur l’aspect psychologique… Et bien finalement, il n’en est rien ! Cette nouvelle version est même plus proche de l’ancienne version qu’il n’y paraît, contrairement à ce que la bande-annonce nous laissait présager.

THE GREAT GATSBY 05
Avant d’en venir au film en lui-même, j’aimerais m’arrêter sur un détail finalement sans grande importance mais qui saute franchement aux yeux, c’est que le premier segment du scénario ressemble à s’y méprendre à la première partie de « Moulin Rouge » !
La mise en scène, comme toujours avec Baz Luhrmann, est dynamique et le rendu visuel est très réussi, cela renforcé par une 3D de bonne facture. Le film est un réel plaisir pour les yeux ! Même si personnellement j’aurais préféré plus de vrais décors et moins de fonds verts… Mais cela apporte tout de même un certain charme.

Gatsby 03
Tout le casting est très bon ! DiCaprio est une fois de plus exceptionnel et se démarque bien plus que le reste du casting. Il illumine l’écran à chacune de ses apparitions. Et c’est un réel plaisir de revoir le très bon Tobey Maguire (qu’on avait quand même plus vu sur les écrans depuis le film « Brothers » en 2009) légèrement en retrait, mais cela reste cohérent avec son personnage qui est quelque part spectateur des événements qui se déroulent autour de lui. Carey Mulligan est parfaite comme toujours et Joel Edgerton, nous livre ici une très belle performance.

greatgatsbypostersmall4Les décors et les costumes sont d’une beauté extraordinaire ! Par contre la B.O. dont tout le monde n’arrête pas de parler ne m’a pas du tout convaincue… Pourtant d’habitude j’aime beaucoup les musiques contemporaines intégrées dans des films « d’époques », mais ici, hélas cela ne prends pas du tout ! Donc, je pense, qu’il aurait été plus intéressant de mettre dans le film de la vraie musique des années 20’s…

Au final et malgré qu’on pourrait reprocher au film la presque copie-conforme du scénario par rapport à la version de 1974. (D’ailleurs on peut légitimement se demander s’il était vraiment nécessaire de faire ce remake !), il est à noter que cette version est une franche réussite qu’on ne peut que se laisser emporter par cette magnifique histoire d’amour impossible haute en couleurs, pleines d’émotions, de joies, de larmes. De plus, la prestation de DiCaprio est tellement forte, que je ne peu que vous conseillez de courir voir ce film ! D’autant plus si vous n’avez jamais vu la version avec Robert Redford…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. « Gatsby le Magnifique »/ »The Great Gatsby » – musiques du générique de fin |

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :