Critique de Free Guy

Free Guy

8.7

Scénario

8.4/10

Casting

8.7/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Excellente comédie
  • Du grand Reynolds

Twitter : #FreeGuy

Titre VO :

Réalisateur : Shawn Levy

Acteurs : Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery

Durée : 1H55

Date de sortie : 11 aout 2021

Avant de vous parler de ce film, il y a une chose importante à savoir : Allez le voir en évitant le maximum d »informations liées à l’intrigue ou au casting !

En effet, ce film regorge de surprises liées à ces deux aspects du film et en connaître les secrets serait bien dommage.

Cette critique sera donc plutôt courte, mais évitera les spoilers à tout prix !

Débutons par parler du scénario de Free Guy. Lors des informations et de la divulgation de la bande annonce, certains comparaient ce film à Les mondes de Ralph pour son aspect héros de jeu vidéo et si effectivement y trouver une ressemblance était possible, elle ne l’est absolument plus une fois devant le film. En effet Free Guy s’éloigne réellement du sujet pour proposer à la fois quelque chose de bien différent, mais aussi plus recherché sous couvert de l’humour.

En effet Free Guy qui porte bien son titre nous plonge dans un monde où l’on parvient à laisser l’intelligence artificielle évoluer d’elle-même et si dans ce film c’est pour le bien des choses, on ne peut tout de même éviter de penser au danger caché là-dessous si cette IA avait des pensées maléfiques. Néanmoins, ce n’est pas le chemin choisi par Reynolds et la team du film puisque c’est bien devant une excellente comédie bien délirante que l’on se retrouve.

Concernant le casting, on va uniquement parler de 3 acteurs ici et c’est voulu (Voir intro de cette critique). Le premier acteur, évidemment vedette du film, est Ryan Reynolds qui nous propose du Ryan Reynolds et si chez certains acteurs cela peut être vu négativement (sans efforts) il n’en est jamais rien avec ce dernier qui est une source visiblement inépuisable de folies et de drôleries. Il est parfait dans ce domaine et on espère le retrouver dans ce type de film, le plus longtemps possible. Face à lui, il y a le méchant du film totalement incroyable, mais qu’on vous laissera découvrir par vous-même.

Du côté féminin, Jodie Comer est à la fois sexy et badass, parfaite en héroïne de jeu vidéo comme en petite amie idéale. Elle porte bien son rôle.

Le dernier acteur dont on va parler ici est Joe Keery qui plus le temps passe commence à se créer un nom au cinéma via des rôles variés et intéressants. Il montre ici combien il est à l’aise dans différents registres. Une belle prestation.

Du côté de la réalisation et du rythme, ce Free Guy bouge vite, très vite, mais sans jamais perdre le spectateur. Le tout est bien écrit, rythmé et bien réalisé avec des choses qui se déroulent partout à l’écran (certaines blagues sont en fond).

Reste la bande originale, assez classique mais qui parvient à amuser aussi, soit parfaite pour ce film !

Free Guy est une grande réussite, une belle entrée en la matière de Reynolds chez Disney via 20th Century Studio et bon sang que cela fait du bien de voir Disney s’amuser et se permettre des choses via sa nouvelle filiale et avec en bonus un casting aussi incroyable que dans ce film !

FONCEZ !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :