Critique de First Date

#Twitter : #FirstDate

Titre VO: Southside With You

Réalisateur : Richard Tanne

Acteurs : Parker Sawyers, Tika Sumpter

Date de sortie : 31 aout 2016

Durée : 1h23

En voilà une idée intéressante et en même temps surprenante que celle de raconter et de surcroît si tôt la rencontre entre Barack Obama et son épouse Michelle.

Oui, cela ressemble à une idée de téléfilm de seconde partie de soirée quand TF1 viendrait être à court d’épisodes d’esprits criminels et pourtant il sort bien en salle.

Puis la sortie de First date est aussi intéressante, car elle pose aussi la question entourant le e-cinéma.  Quel film doit sortir en salle et quel film devrait se retrouver directement en VOD ? Comment et par qui est prise cette décision à l’heure où des films avec des acteurs de renommés tels que Helen Mirren se retrouvent privés de salle de cinéma quand un autre film comme celui-ci bénéficie d’une sortie salle avec en plus la venue de l’acteur principal (encore inconnu) à Paris pour en assurer la promotion. Comment est décidé de ce qui va plaire ou non au public.

First Date critique2

Concernant First Date, son seul atout réside en effet sur la fascination et l’amour des gens pour le couple présidentiel pour exister, dans la mesure où le film ne sauve sa tête que grâce à ceci.

Que l’on se comprenne bien, le film est sympathique, mignon et bénéficie d’un bon casting mais n’apporte absolument rien si ce n’est d’assister à une petite amourette. Barack Obama est ainsi montré comme un homme qui ne baissent pas les bras et Michelle comme une femme de poigne et intelligente, chose que l’on savait finalement déjà.

First Date critique3Si encore le couple était un couple caché mais étant très présent dans la lumière, il n’y a absolument pas ce côté mystérieux qui aurait pu se dégager d’une telle histoire

Alors si c’est mignon de découvrir le premier rendez-vous de Barack et Michelle, ce film donne l’impression que l’on peut faire un scénario qui tient en 5 lignes…  Ainsi quand on annonce que le film parle du premier rendez-vous il ne parle en effet que de cela et ce dernier se termine à la seconde même où Barack dépose Michelle chez elle après cette première escapade.

Vous l’aurez compris, First date se regarde pour passer le temps mais s’oublie a assez vite malgré les excellents acteurs et devrait uniquement plaire aux amateurs de love story.

Pour ce qui est de la réalisation, elle est réussie et joue bien entendu sur l’aspect nostalgique d’une Amérique lointaine.

First Date critique1

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :