Critique de Faut pas lui dire

Fat pas lui dire

9.6

Scénario

9.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

9.5/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Superbe casting
  • Bande originale magnifique

#Twitter : #FautPasLuiDire @SonyPicturesFr

Réalisatrice : Solange Cicurel

Actrices: : Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Tania Garbarski, Brigitte Fossey, Laurent Capelluto, Stéphane Debac, Arié Elmaleh

Date de sortie : 4 janvier 2017

Durée: 1H26

Qu’est-ce que l’on a pu lire comme bêtises sur le net lorsque l’affiche est arrivée… des choses telles que « Le cinéma français est mort », « Mon Dieu Jenifer au cinéma », « Encore un film pour les filles… » mais une fois encore c’était surtout les retours de sombres idiots en manque d’attentions qui préfèrent juger une affiche (réussie qui plus est) et qui pour la plupart n’iront même pas en salle pour se faire un véritable avis. A ceux-ci j’ai simplement envie de dire « C’est ballot, vous loupez un très bon film ! « 

faut-pas-lui-dire-critique4Oui, Faut pas lui dire est réussi sur tous ses aspects. Que ce soit le scénario amusant, intelligent dans l’utilisation de certains thèmes, dans son aspect Girly qui plaira évidemment aux jeunes femmes (mais aussi aux hommes), dans sa bande originale vraiment excellente (gros coup de coeur par ici) et dans sa réalisation sans le moindre temps mort.

Le quatuor d’actrice est vraiment bon et chaque personnage a une personnalité intéressante et entière. Chacune vit une histoire intéressante et surtout chaque histoire est traitée de la même manière; Aucune ne semble en retrait et en cela la réalisation est bonne puisque raconter plus de 4 histoires (Il y a une 5ème bonus) en 1H26 sans donner l’impression de bâcler l’une ou l’autre, faut y parvenir là où certains gros films se plantent totalement sur 2H30 et 2 histoires à tout casser.

faut-pas-lui-dire-critique3

d’un point de vue du casting, on apprécie évidemment de retrouver Camille Chamoux que l’on ne voit définitivement pas assez au cinéma et qui pourtant est une très bonne actrice, mais Faut pas lui dire est avant tout le film d’une révélation. Oui Jenifer Bartoli pourrait chanter « Ma révélation, porte ton nom »… sur sa prochaine tournée avec des images du film que cela ne choquerait personne. Si on la connaissait en chanteuse et bien que ce film ne soit pas sa première incursion au cinéma, une petite nomination dans la catégorie « révélation féminine » aux prochains césars ne serait pas volée tant Jenifer impressionne par un tel naturel face Caméra, elle qui était si timide il y a encore 15 ans. Elle joue juste, est à la fois séduisante et drôle et ne semble jamais être « la chanteuse qui veut faire du cinéma » comme d’autres avant elle. Clairement Jenifer Bartoli est une actrice et une bonne actrice.

faut-pas-lui-dire-critique2Enfin si Camille Chamoux et Jenifer Bartoli sont douées, il en va de même pour Stéphanie Crayencour et Tania Garbarski ainsi que pour les hommes du film Stéphane Debac et  Arié Elmaleh. Enfin, cela fait toujours plaisir de voir Brigitte Fossey à l’écran.

Concernant la bande originale, celle-ci est composée d’une très agréable pop bonbon, à la fois douce et agréable. Une bande originale qu’il me tarde de pouvoir réentendre.

Le film réserve également quelques surprises et l’histoire ne va pas obligatoirement vers où on l’attend ce qui réserve évidemment quelques bons moments et évite ainsi un aspect « déjà vu »

Faut pas lui dire est une bonne comédie réussie avec un très bon casting et une bande originale excellente. Ce serait stupide de bouder son plaisir.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :