Critique de Être cheval

Etre cheval

6.6

Scénario

6.0/10

Acteurs

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • De jolies images

#Twitter : #etrecheval

Réalisateur : Jérôme Clément-Wilz

Acteurs : Karen Chessman

Date de sortie : ?? (Vu à l’étrange festival)

Être cheval est un documentaire interdit aux moins de 16 ans qui dévoile des pratiques assez étranges pour le commun des mortels et pourtant visiblement appréciées par des milliers de personnes dans le monde. Ces pratiques consistent en un jeu entre un dresseur et un dominé dont le plaisir est de se comporter tel un cheval y allant de la tenue à sa manière de se comporter.

Cette pratique porte le nom de Pony-Play.

etre-cheval-critique3

Jérôme Clément-Wilz, a décidé de suivre un transgenre de 50 ans, à la base professeur et qui a souhaité rechercher quelque chose de nouveau dans le Pony-Play.

Ce qui marque avant tout dans ce documentaire et qu’il n’est absolument pas de type voyeurisme ou réducteur bien au contraire, il se veut poétique, juste et permet simplement de vivre un instant de la vie d’un entraîneur et de son disciple.

etre-cheval-critique2Mais le plus intéressant dans ce film reste évidemment son personnage principal, à savoir Karen vraiment touchant dans sa façon d’être. C’est documentaire donc pas de jeu d’acteur ici mais simplement le quotidien d’un homme un peu différent des autres.

Concernant la réalisation, celle-ci se veut très soignée alternant des prises de vues classiques de documentaire mais également des passages très poétiques et notamment des choses telles que des fourmis n’ayant en apparence aucun lien avec le reste.

Le film ne cherche jamais à expliquer ce type de désir mais simplement d’exposer une tranche de vie, ce qui pourrait en décevoir certains cherchant à mieux comprendre ce phénomène de Pony-Play.

Petit documentaire simple et sans prétention, cela se regarde avec comme intérêt de suivre un personnage intéressant et d’éveiller par la suite ou non notre curiosité d’aller voir plus loin.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Etre cheval: Rencontre – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :