Critique de Envole-moi

Envole-Moi

8.2

Scénario

6.5/10

Casting

9.8/10

Réalisation

7.3/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Excellent casting
  • Très belle bande originale

Les contre

  • Scénario classique
  • Réalisation efficace mais peu surprenante

Twitter : #EnvoleMoi

Titre VO :

Réalisateur : Christophe Barratier

Acteurs : Victor Belmondo, Yoann Eloundou, Matthieu Delaporte

Durée : 1H43

Date de sortie : 19 mai 2021

Si vous avez vu la bande annonce du film, vous savez clairement vers quoi vous vous dirigez avec ce dernier puisque le concept est un des fonds de tiroirs du cinéma français quand un scénariste ou un réalisateur est en panne d’idées originales. Néanmoins cela fonctionne encore et toujours simplement parce qu’on aime ces Feel Good movies qui nous offrent une escapade touchante et drôle même si cela repose plus aujourd’hui sur la qualité du casting que sur le scénario.

Et cela tombe bien puisque « Envole-Moi » bénéficie d’un excellent casting.

Commençons déjà par Victor Belmondo qui, contrairement à son grand-père qui avait de suite « Une gueule de cinéma », a un côté « Monsieur tout le monde » avec comme avantage de déclencher une empathie immédiate. Cela a pour bénéfice qu’on l’apprécie, le comprend et souffre avec lui un peu comme si on le connaissait depuis toujours. En plus de cela, il joue incroyablement bien, que ce soit dans l’humour ou l’émotion. Victor Belmondo est en effet un très bon acteur qui va clairement permettre au nom Belmondo de briller encore longtemps…

Face à lui, un petit nouveau puisque Yoann Eloundou effectue ici ses débuts à l’écran et là aussi le casting est réussi ! Ce jeune homme est doué, comme son ami de jeu, à savoir dans l’émotion comme dans l’humour. Il y a un réel potentiel ici.

Enfin, impossible de ne pas évoquer les deux seconds rôles que sont Gerard Lanvin, toujours au top et surtout Marie-Sohna Condé qui propose une performance forte et touchante. Une actrice qui mériterait bien plus de rôles encore et surtout de briller dans des premiers rôles.

Pour ce qui est de la réalisation (également co-scénariste), on est face à un film de Christophe Barratier, très doué dans ce genre de cinéma et les moments de rires et de larmes s’alternent avec un timing très juste ! On ne s’ennuie jamais pendant « Envole-Moi » et tout est mis en place pour que les spectateurs passent un très bon moment.

Dernier point à évoquer : La bande originale. En effet celle-ci est magnifique et épouse parfaitement les images proposées par Christophe Barratier.

Vous l’aurez compris, « Envole-moi » comprend tous les clichés scénaristiques du genre et si forcément cela ne plaira pas à tout le monde, il convaincra ceux qui cherchent à passer un bon moment en compagnie de très bons acteurs.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :