X#Duel #StevenSpielberg #DennisWeaver #CareyLoftin #RichardMatheson #Thriller #RoadMovie
Titre originalDuel
RéalisateurSteven Spielberg
Casting principalDennis Weaver, Carey Loftin
Durée1H30
Date de sortie en France21 mars 1973
Alors qu'il sera diffusé en exclusivité ce soir sur OCS Géant à 20h40 dans le cadre du Cycle Spielberg, petit retour sur le « premier » film du fameux réalisateur : DUEL.

Duel est donc le premier long-métrage que réalise le jeune Steven Spielberg, en 1971. Il sera tout juste âgé de 25 ans quand le film sera diffusé pour la première fois à la télévision sur ABC, en tant que film du week-end. C'est une adaptation de la nouvelle « Le Duel » écrite par Richard Matheson en avril 1971 et considérée comme un véritable hommage aux westerns-spaghettis ainsi qu'aux courses-poursuites très hitchcockiennes. Le futur Maître incontesté du divertissement et du blockbuster est à cette époque en contrat avec Universal pour réaliser des films destinés à la télévision, ce qui explique entre autres la diffusion de ce « Duel » à la télévision plutôt qu'en salle. Un moyen encore léger mais stable pour montrer toute l'étendue de son savoir-faire qu'on lui connaît si bien aujourd'hui.

Le film fait très rapidement sensation, notamment grâce à son budget très limité et son tournage assez court (à peine 2 semaines). Son succès sur le petit écran sera pourtant tel que cela va donner la possibilité à Steven Spielberg de pouvoir proposer une version longue au cinéma. Ce sont en fait 16 minutes supplémentaires qui seront tournées en reshoots pour répondre aux standards d'exploitation d'un film en salle à l'époque, à savoir minimum une heure et demie. Le film sortira donc en salles quelque temps plus tard dans le monde entier. Dès ce jour, le nom de Steven Spielberg va entrer dans l'histoire et ne plus jamais la quitter.
Cas d'école pour un film ayant peut-être légèrement vieilli durant toutes ces années, il est quand même précurseur et influenceur de beaucoup de grands moments de cinéma qui suivront sur cette période. On pensera forcément aux courses-poursuites endiablées de Mad Max 2 : Le Défi et tant d'autres.

Comme on le soulignait plus haut, c'est un film avec un scénario qui tient sur trois lignes, où l'intention du vilain, qui n'est jamais montré, n'est elle-même jamais réellement évoquée. Mais de par sa mise en scène, son rythme et son acteur principal, il parvient à être réellement fascinant, jamais long (un peu lent mais pas long), parfois angoissant puis libérateur durant ses derniers instants.

C'est un classique à voir pour comprendre les démarches d'un jeune réalisateur que l'on retrouvera par la suite encore plus inspiré dans bon nombre de ses films.
Soyez le premier à commenter