Critique de Dernier train pour Busan

Dernier train pour Busan

8.5

Scénario

8.5/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

9.0/10

Les pour

  • Un excellent suspens
  • De bons acteurs

Les contre

  • Ca tire parfois un rien en longueur

#Twitter : #DernierTrainPourBusan @ArpSelection

Réalisateur : Sang-Ho Yeon

Acteurs : Gong Yoo, Kim Soo-Ahn

Date de sortie : 17 août 2016

Durée: 1h58

Dire que l’on a entendu parler de ce film est une certitude. On voit rarement autant d’avis positifs en sortie de salle que ce que Dernier train pour Busan ne récolte. Restait donc à savoir si cela était mérité ou non.

La réponse est évidente: Un grand OUI

Oui, Dernier train pour Busan est haletant et nous tient de bout en bout, oui les acteurs sont bons et plus particulièrement la petite fille interprétée par Kim Soo-Ahn, pas loin de vous arracher les larmes des yeux tant elle donne de l’épaisseur à son personnage. Elle ne joue pas, elle vit les choses. Et puis, la petite est parfaitement entourée et si bien entendu certains acteurs jouent de manière un rien too much (en même temps c’est le cinéma asiatique), mais fort heureusement cela se limite à seulement 1 ou2 personnages si bien que le public occidental n’accrochant généralement pas à cet univers là ne se sent absolument pas mis de côtés. Au contraire, le jeu des acteurs est des plus convainquant et des plus juste.

Puis surtout, Dernier train pour Busan parvient à faire ce que Des serpents dans l’avion avait essayé il y a des années, à savoir un huit clos dans un lieu assez limité où les passagers vont mourir les uns après les autres sans tomber dans le ridicule ou la comédie. Oui, cela ne rigole pas dans ce train et aucune scène de comédie ne vient court-circuiter l’horreur et l’émotion du film.

dernier train pour Busan critique 02

De l’émotion, il y en a aussi et le scénario et la réalisons sont tels que l’on s’attache pour ainsi dire à chaque passager du train et ce sans exceptions. Même lorsque un des petits rôles vient à perdre la vie, on ressent quelque chose et dans un film avec des zombies, les pertes se comptent sur deux mains. Oui on ressort assez ému de ce film et c’est plutôt rare avec les films d’horreurs actuels où généralement on se cotre-fou du sort des différents protagonistes. Ici, encore une fois l’attachement aux personnages est fort et c’est justement ce qui fait toute la différence.

Mais le film ne repose pas uniquement sur ses personnages et délivre aussi de superbes scènes d’actions, Que celles-ci soient dans le train ou non, on en prend plein les yeux et le tout est monté et filmé de manière si efficace que l’on en vient à retenir notre respiration sur certains passages clefs du film. Car en plus d’être un des films les plus émouvants de l’année, Dernier train pour Busan est aussi un des meilleurs films d’action de 2016.

Les effets spéciaux sont réussis également et si certains Zombies semblent parfois en faire un peu trop, c’est là aussi anecdotique et tout le reste est réussi.

dernier train pour Busan critique 03

Enfin, saluons les trouvailles scénaristiques liées au comportement des Zombies et vous obtenez sans doute, ce qui aujourd’hui, est le meilleur film dans cette catégorie.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :