Critique de Comancheria : un western moderne humain, crédible et remarquablement interprété

Comancheria

7.7

Scénario

8.0/10

Casting

8.5/10

Réalisation

6.7/10

Les pour

  • scénario simple et crédible
  • casting remarquable
  • duos d’acteurs convaincants
  • réalisme de l’ensemble

Les contre

  • Aucun

X@WildBunch #Comancheria #HellOrHighWater #DavidMackenzie #ChrisPine #BenFoster #JeffBridges #GilBirmingham

Titre originalHell or High Water

RéalisateurDavid Mackenzie

Casting principalChris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham

Durée1h42

Date de sortie en France7 septembre 2016

Avec Comancheria, David Mackenzie nous offre un très bon scénario. Simple et efficace, celui-ci a pour grande force d’être crédible et, en plus, particulièrement actuel. De ce fait, on a du mal à prendre parti entre l’honnêteté représentée par les Texas Rangers et les deux frères, exploités et désireux de se venger de la banque qui les a arnaqués.

Le casting est magnifique. Jeff Bridges tient, comme très souvent, un rôle qui lui colle parfaitement à la peau. Son être entier est au service de son interprétation et même le ton de sa voix semble parfaitement maîtrisé.

Son collègue Texas Ranger est interprété par Gil Birmingham, que l’on connaît notamment grâce à son passage dans la saga Twilight. Avec Jeff Bridges, ils forment un excellent duo où chacun prend plaisir à charrier l’autre à coups de vannes principalement racistes, mais toujours sur le ton de la plaisanterie.

Pour interpréter les deux braqueurs de banque, on a la chance de retrouver Chris Pine et Ben Foster, qui avaient déjà eu l’occasion de jouer ensemble peu de temps auparavant dans The Finest Hours. Résultat : le charme opère parfaitement et l’on croit réellement à ce duo de frères prêts à tout pour se protéger l’un l’autre.

comancheria-casting-01

Enfin, certains petits rôles complètent parfaitement l’ensemble et restent même particulièrement mémorables, à l’image de la serveuse âgée d’un petit restaurant qui ne garde vraiment pas sa langue dans sa poche.

Côté réalisation, David Mackenzie a choisi de rester sobre. Il n’y a pas de grands mouvements de caméra destinés à imposer artificiellement une tension durant les braquages. On suit tranquillement les personnages, on s’attache à eux et c’est aussi ce qui fait qu’on n’arrive jamais réellement à prendre parti pour l’un des deux camps.

On ressent constamment le réalisme de cette histoire. L’équipe du film a visiblement pris le temps de faire ses recherches et de se rendre sur le terrain décrit dans le scénario, allant notamment jusqu’à tourner l’un des hold-up dans une véritable banque.

En conclusion, Comancheria est un film à voir car il ne vous laissera pas indifférent.

2 Commentaires

  1. Bonjour zickma…

    Un très bel article qui donne vraiment envie de suivre ces deux frères qui veulent sauvegarder la ferme de leur mère et se venger dd la banque qui les a arnaquer. ..un très beau duo d’acteurs. ..a voir. ..je participe avec plaisir
    .

Laissez nous un commentaire