Critique de Civil War

Civil War

9.3

Scénario

9.4/10

Casting

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Les pour

  • Un blockbuster de qualité
  • Un sujet effrayant

Twitter : #CivilWar

Titre VO :

Réalisateur : Alex Garland

Acteurs : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny

Durée : 1H49

Date de sortie : 17 avril 2024

Voilà sans doute un des, si ce n’est le blockbuster de l’année.

Regroupant toutes les bonnes choses du genre telles que l’action, le suspens, les explosions, les morts, les survivants etc, Civil War remplit plus que généreusement le cahier des charges pour qui aime voir tout « Pêter » sur le grand écran.

Mais un bon blockbuster, c’est bien plus que ça et Alex Garland est parvenu à réaliser, mais surtout écrire un film intelligent et surtout flippant.

Oui, Civil War fait peur de par son sujet, le traitement de ce dernier et ce d’autant qu’il nous met face à ce que serait notre monde si une guerre civile venait à arriver dans nos villes.

Entre la presse prête à tout pour un bon mot, des soldats violents, des groupes d’oppositions qui détruisent tout sur leur passage et j’en passe, Civil War n’y va pas par quatre chemins et dévoile l’horreur que cela serait et ce sur de nombreux niveaux.

Impossible dès lors de ne pas réfléchir pendant et en fin de projection ce qui signifie qu’effectivement on vient de voir quelque chose de supérieur à du simple divertissement.

Pour porter son film et son sujet, on retrouve un casting de premier choix, à commencer par une Kirsten Dunst simplement parfaite et la jeune Cailee Spaeny non moins méritante.

Du côté du casting masculin, ils sont bons, mais clairement on a ici un film avec des femmes qui écrasent tout suer leur passage !

Bien rythmé, bien réalisé et avec même quelques effets bien senti, le travail d’Alex Garland est également de qualité. Il en va de même pour la bande originale, soignée et agréable.

Civil War est une réussite sur de nombreux points, pour ne pas dire « tous » et montre qu’il est encore possible de faire des blockbusters de qualité.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire