Critique de Black Panther : Wakanda Forever

Black Panther : Wakanda Forever

8.6

Scénario

7.5/10

Casting

9.7/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Casting féminin incroyable
  • Riche en émotion

Les contre

  • 20 minutes en trop

Twitter : #BlackPanther #WakandaForever

Titre VO :

Réalisateur : Ryan Coogler

Acteurs : Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira

Durée : 2H41

Date de sortie : 9 novembre 2022

A l’heure où on ne cesse d’alterner les classiques de l’animation et du cinéma en changeant la couleur de peau ou de sexe des héros pour être dans la mouvance « Woke » et plaire à la masse… Ryan Coogler prouve avec Wakanda Forever qu’il y a moyen de créer de superbes rôles à la fois pour les femmes et les personnes noires de peau.

Il n’est en effet pas obligatoire de transformer une fée blanche et blonde en fée noire de peau pour avoir des femmes fortes de couleurs au cinéma, il suffit d’avoir un minimum de talent d’écriture et de réalisation, soit tout ce que l’on retrouve dans ce Wakanda Forever !

La disparition de Chadewick Boseman étant, ce Black Panther 2 est l’occasion pour mettre plus en avant sa soeur, Shuri superbement interprétée par Letitia Wright. Cette dernière est le centre du film et délivre une superbe prestation aussi bien dans l’action, que dans l’émotion. Elle est pour cela très bien entourée par la toujours parfaite Lupita Nyong’o et l’incroyable Danai Gurira dont le personnage de Okoye gagne en épaisseur et en émotion.

Il y a bien quelques hommes autour de ces incroyables femmes, à commencer par Tenoch Huerta, parfait en Namor ou encore Winston Duke en second rôle intéressant, mais moins développé que sur le précédent film.

Du côté du scénario, il y a de l’émotion, de l’action et ça s’arrête là. Oui on ne gardera pas ce film en exemple pour ce qui est de ce qu’il raconte, mais ce n’est pas bien grave tant on est emporté par un casting féminin, digne héritier des Ripley, Sarah Connor ou encore La mariée de Kill Bill pour ne citer que quelques exemples de modèles féminins forts au cinéma.

Autre bon point de ce film, et alors même que l’on sort de la catastrophe « She Hulk« , les effets visuels sont de qualités.

Reste à vous parler de la bande originale très plaisante qui alterne entre morceaux pops et chants plus traditionnels.

Black Panther 2 est aussi bon, si ce n’est meilleur que le premier et ce en grande partie grâce à son casting parfait et la charge émotionnelle qui plane sur tout le film.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire