Critique de Belfast

Belfast

8.2

Scénario

7.5/10

Réalisation

8.8/10

Casting

8.0/10

Bande originale

8.5/10

Les pour

  • Très belle photographie
  • Jolies performances d'acteurs

Les contre

  • Ne concerne pas tout le monde

Twitter : #Belfast

Titre VO :

Réalisateur : Kenneth Branagh

Acteurs : Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Ciarán Hinds, Judi Dench, Jude Hill

Durée : 1H39

Date de sortie : 2 mars 2022

Belfast, c’est une lettre d’amour d’un réalisateur à sa jeunesse et sa ville. Avec Belfast, Kenneth Branagh se souvient, interpelle, rend hommage aux habitants qui sont restés et ceux aussi qui sont partis comme lui alors qu’il n’avait que 9 ans.

Proposé en noir et blanc, on ne peut nier une esthétique vraiment soignée pour ce film qui parlera évidemment plus aux irlandais ou à leurs voisins britanniques qui forcément vont revivre un pan de leur histoire là où le public français s’y retrouvera forcément moins.

Néanmoins, on accroche aux personnages et plus particulièrement au jeune Buddy interprété magistralement par le tout jeune Jude Hill. Ce dernier est incroyable, propose une performance naturelle et parvient même à voler la vedette aux portants extraordinaires Judi Dench et Ciarán Hind.

La bande originale est liée à son époque et celle-ci parle pour le coup à peu près à tout le monde tant il y a des tubes.

Entre nostalgie, histoire familiale touchante et la découverte d’un pan de l’histoire de Belfast, ce film est réussi et se regarde avec plaisir.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :