Critique de Batman – The killing Joke

Batman: The killing joke

7.1

Scénario

6.5/10

Doublage

7.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • C'est divertissant
  • Une jolie animation

Les contre

  • Le personnage Gay idiot et sans intéret
  • L'ajout du background à BatGirl
  • Un scénario perdu

#Twitter : #Batman #TheKillingJoke @warnerbrosfr

Réalisateurs : Sam Liu

Acteurs : Mark Hamill, Kevin Conroy, Tara Strong, Ray Wise

Date de sortie : 3 août 2016 (Direct to DVD)

durée: 1H13

Discrètement et alors que tout le monde parle de Suicide Squad, Warner a également proposé l’adaptation de l’une des histoires préférées de l’univers Batman, à savoir The killing Joke.

Et le terme Adaptation est ici plus que bienvenu, car même si l’on retrouve l’esprit de la BD ainsi que quelques scènes clefs de celle-ci, les scénaristes se sont quand même offerts quelques écartées  à commencer par offrir une intro à BatGirl et sans doute ce qui va fâcher le plus les fans, lui offrir une relation intime avec Batman (y allant de sa scène de sexe dans le film).

Batman Killing Joke critique3

Cela va énerver les fans, car dans un premier temps, cet ajout n’était absolument pas nécessaire si ce n’est pour faire durer plus longtemps le film et apporter un pseudo background au personnage.  Mais The killing joke est un tel monument pour les fans que de toute manière, le public principal du film sera les connaisseurs et ceux-ci vont avoir du mal à digérer cette nouveauté.
Pour ce qui est du reste, le film est vraiment pas mal et retranscrit assez bien la BD bien que la folie du commissaire Gordon semble moins forte ici de par une exposition plus rapide et surtout un retour à la raison encore plus rapide. Là où il aurait été intéressant pour les scénaristes de faire évoluer l’histoire se trouvait ici, à savoir ajouter plus de noirceur encore à ce qui arrive à Gordon et nous le montrer un peu plus longtemps.

Le scénario souffre bien entendu d’autres ajouts incompréhensibles tels que la scène où Batman va voir le Joker à l’asile et ce sans la moindre raison pour ne citer que celle-ci

Batman Killing Joke critique1

L’animation est jolie et le doublage toujours aussi efficace avec un des Joker favoris du public, Mark Hamill.

Batman Killing Joke critique2Petit point noir tout de même selon moi, le fait que l’on nous annonce là aussi depuis des mois que le film allait aller très loin dans le côté Interdit aux moins de 17 ans et de se rendre compte que finalement, cela se joue dans quelques insultes et un peu de sang.

Ce Batman était clairement destiné à un public adulte et y aller un peu plus aurait été plus fort. Ainsi les scènes de nus de Gordon prennent bien soin de cacher son anatomie alors que la montrer aurait créé un malaise sans doute aussi fort que celui que le personnage subit. De même pour ce qui est de la scène de sexe, tant qu’à inventer celle-ci et classer le film Interdit aux _ de 17 ans aux US, montrer un peu plus aurait été plus honnêtes.

Néanmoins, cette adaptation est assez bonne et offre un bon moment pour les fans de Batman, une fois passé l’intro sur la Bat Girl, réellement sans intérêt.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :