Critique de Annabelle 2 : La Création du mal : une suite nettement supérieure

Annabelle 2 : La Création du mal

8

Scénario

7.8/10

Casting

8.0/10

Réalisation

8.2/10

Les pour

  • véritable suspense
  • réalisation efficace
  • très bon casting
  • imagerie horrifique assumée

Les contre

  • mixage sonore beaucoup trop fort
  • création de la poupée peu développée

X#Annabelle2 #AnnabelleLaCreationDuMal #AnnabelleCreation #DavidFSandberg #AnthonyLaPaglia #MirandaOtto #StephanieSigman #TalithaBateman #TaylerBuck #SamaraLee #Horreur

Titre originalAnnabelle: Creation

RéalisateurDavid F. Sandberg

Casting principalAnthony LaPaglia, Miranda Otto, Stephanie Sigman, Talitha Bateman, Tayler Buck, Samara Lee

Durée1H49

Date de sortie en France9 août 2017

Et si l'expression « c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe » était encore le meilleur adage du cinéma d'horreur ?

À l'heure des remakes, reboots et fausses bonnes idées, Annabelle 2 va à contre-courant et propose tout ce qu'il y a de plus classique dans ce que le cinéma d'horreur avait à offrir dans les années 50 et 80 : une maison hantée effrayante, des effets efficaces, de bons acteurs ou encore un méchant à peine visible, mais pourtant constamment présent.

David F. Sandberg a sans doute compris, à l'image de James Wan sur le premier Conjuring, que les gens venaient pour sursauter, avoir peur et pas pour rire devant un scénario stupide ou des acteurs au rabais.

Ainsi, pas question d'aller inventer une mythologie absurde à la poupée ou de jouer sur des effets et un twist final absurde. Non, Annabelle 2 joue clairement plus sur le suspense et les jumpscares.

Concernant la fameuse « création » de la poupée, on se rend compte rapidement que ce n'est absolument pas le point important du film et, entre une scène au début et une à la fin, on se concentre sur ladite création un maximum de cinq minutes. Est-ce un mal ? Absolument pas, puisqu'au final celle-ci est on ne peut plus simple et n'avait pas besoin de plus.

Il est en effet bien plus intéressant de suivre le parcours de ces jeunes orphelines que la création de ladite poupée, d'autant que lorsqu'on y pense… celle-ci ne fait absolument rien et ne sert finalement pas à grand-chose, si ce n'est représenter une version physique du mal.

L'histoire est prenante du début à la fin, ne souffre d'aucun temps mort et le temps passe très vite. Annabelle 2 n'ennuie jamais et surprend même parfois. Car si le film est autorisé aux plus jeunes dans les salles de cinéma, David F. Sandberg a quand même osé proposer une ou deux scènes à l'imagerie forte, là où tous les autres réalisateurs ne montrent absolument plus rien.

Ainsi, le film comprend du sang, chose qui me semblait impossible dans les films d'horreur des années 2000 autorisés aux moins de 12 ans, et bon sang que cela fait du bien.

Concernant le casting, ce dernier est très bon, notamment du côté des jeunes actrices ou encore de Stephanie Sigman, parfaite en bonne sœur.

En réalité, il n'y a bien qu'un seul défaut au film : son mixage sonore bien trop poussé, et c'est limite si l'on ne va pas devenir sourd en sortant de la salle. Si l'on est habitué aux cris dans les films d'horreur ou à la musique pour créer le suspense, cela ne sert absolument pas le film de proposer un son si fort. Bien au contraire, cela en devient pénible.

Était-ce un mauvais réglage de la salle ou le montage sonore ? Il me faudra retourner voir le film — avec plaisir — pour le savoir, mais j'espère de tout cœur que ce problème sera réglé d'ici la sortie.

Nettement supérieur au premier film, parfaitement réalisé et effrayant de bout en bout, Annabelle 2 aurait pu être un excellent film de la Hammer avec le budget actuel.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire